Le titre fait allusion au clash des Lopez qui, en 2012, devenait viral sur YouTube dans les pays francophones. Entre gravité et dérision, le spectacle traverse les mécanismes mis en oeuvre lors des règlements de compte sur les réseaux sociaux, et touche à ce qui fonde la masculinité toxique.
Sur scène, les deux danseurs et la chorégraphe-interprète réinventent par la danse les enjeux de clans, les rapports de défi et les démonstrations de force brute. Le mouvement est rapide, efficace, exactement coordonné avec le son, évoquant le fast flow rappé : les artistes jouent à cette virilité forcée caractéristique des clashs pour mieux en rire, et/ou la dénoncer. Car le spectacle joue avec l’ambigüité : ce qu’on voit et entend est à la fois fascinant, drôle, inquiétant, symbolique, et absolument effarant.
Avec T’façon on est en 2012, second volet d’une trilogie initiée en 2021 avec Toujours de ¾ face !, Les Brigittines accueillent Loraine Dambermont pour la première fois.