Dans le cadre des 45 ans de Radio Air Libre (Radio Associative)
Si au début des années 1980, la radiodiffusion était encore une affaire d’État, cette décennie verra deux changements radicaux. D’abord, la lutte pour l’accès à la parole au travers des radios libres regroupées au sein de l’Association pour la Libération des Ondes (ALO). Ensuite, le premier décret de reconnaissance et l’arrêté autorisant en 1981 une puissance d’émission maximale de 100w légalisant les "radios locales indépendantes". Dès 1984, une fois la brèche ouverte, les radios indépendantes commerciales en embuscade sortent du bois, regroupées dans le Groupement des Radios Indépendantes de Belgique (GRIB) et ouvrent à la concurrence. Quarante-cinq ans plus tard, quelques-unes des premières radios libres, souvent nées de luttes locales, sont toujours présentes dans un environnement totalement transformé. Le DAB+ va-t-il prendre la place des radios FM ? Si internet nous donne accès à la planète entière, pourquoi continuer à émettre aujourd’hui ? La fameuse "toile" est-elle hégémonique ?
Débat en présence de Pierre Waaub (Radio Z’alternatives), Philippe Delchambre (ex-Radio Campus), et autres invités à confirmer.
+ Y A PLUS DE RUMBA DANS L'AIR (FILM)
Un panorama des différentes radios libres, en 1984 à Bruxelles : Radio Air Libre, Radio Panik, SIS, Radio 104, Radio Marolles, Radio Z’Alternatives Bruxelles, Fréquence Elle...