PROGRAMME The Viola in My Life III (1970) Morton Feldman Lachrymae op. 48 (1948) Benjamin Britten Sonate pour alto et piano Op. 147 (1975) Dmitri Shostakovitch
Thérèse Malengreau – piano Hors des sentiers battus, les programmes de concerts et d’enregistrements de la pianiste Thérèse Malengreau, élaborés selon des logiques cohérentes et neuves qui manquent souvent cruellement dans le domaine musical entraînent l’adhésion des auditeurs les moins prévenus (Gilles Cantagrel). Invitée régulière de cycles et de festivals dans la plupart des pays d’Europe, son répertoire témoigne d’une prédilection pour la musique du tournant des XIXe et XXe siècles et pour la découverte et la création de nombreuses partitions du passé et du présent. Dans ses collaborations avec les compositeurs, elle aborde volontiers l’expérimentation avec l’électronique, le piano préparé ou même le piano toy. Les rapports entre musique, arts plastiques et littérature sont au centre de sa carrière, souvent travaillés en lien avec des expositions et dans le cadre de projets interdisciplinaires internationaux (Musée d’Orsay, Pompidou-Metz, Grand Palais, MartaHerford, Colossal-Osnabrück 2011, Au fil du marbre-Bruxelles 2024…). Des CD-livres réalisés dans cette perspective s’ajoutent à une discographie appréciée par la critique internationale d’albums monographiques parus sous les labels Cyprès, BIS, Etcetera, Soupir éditions et Naxos Grand Piano. Née dans une famille d’artistes, elle a obtenu plusieurs premiers prix et diplômes supérieurs au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, est lauréate de la Fondation de la Vocation et s’est vue décerner le trophée Fuga de l’UCB-Sabam. Elle est titulaire d’une maîtrise en philologie romane de l’Université libre de Bruxelles, formation qui fonde ses recherches et ses activités d’enseignement dans le domaine de l’analyse musicale et de l’esthétique musicale et comparée. Ses maîtres ont été Nicole Henriot-Schweitzer, Bernard Lemmens, Yevgeni Malinin et Léon Fleisher. www.theresemalengreau.com La presse : Une pianiste pour qui la musique demeure avant tout un mélange de pensée et de matière (Serge Martin, Le Soir). Thérèse Malengreau’s cultivated pianism serves composers’ sound world to a proverbial tee. She commands a luscious tone, a wide dynamic range, and a diverse palette of articulations. Furthermore, Malengreau possesses uncanny rhythmic equilibrium that manifests itself through her sense of timing and spacing” (Jed Distler, Classics Today). Thérèse Malengreau trouve le ton juste et loin de tout maniérisme, articule le discours avec subtilité (Pierre Rigaudière, Diapason). Die Pianistin verfügt über einen sehr feinen und durchsichtigen Anschlag (Martin Blaumeiser, Klassik Heute). George Van Dam – violon George van Dam, violon – a souvent joué avec des ensembles de musique contemporaine parmi lesquels l’Ensemble Modern Frankfurt, MusikFabrik, Ensemble Musiques Nouvelles, Quatuor Quadro, Spectra, la Junge Deutsche Philharmonie et Ictus, dont il est l’un des membres fondateurs. Dans ce contexte, ou en tant que soliste il a travaillé avec des compositeurs majeurs d’aujourd’hui (Adès, Aperghis, Benjamin, Chin, Eötvos, Francesconi, Goeyvaerts, Harvey, Hosokawa, Kagel, Kurtàg, Ligeti, Mamiya, Steve Reich, Rzewski, Saariaho, Stockhausen, Joji Yuasa, entre autres). Très actif dans le monde de la danse et du théâtre, il a accompagné des productions de Rosas/Anne Teresa de Keersmaeker (dont Achterland et Partita2 au violon baroque), de Josse De Pauw (Muziek LOD, Transparant), Ultima Vez/Wim Vandekeybus, Ballet de Marseille, Needcompany/Jan Lauwers. George van Dam a étudié le violon avec Georges Octors, Jacques Israelevitch e.a. et en master-classes avec Dorothy DeLay, Zinaïda Gilels, Albert Markov, Aaron Rosand et Rainer Kussmaul. Son propre travail en tant que compositeur comprend de la musique de chambre, les cycles de chansons Engel-Lieder pour James Bowman, Lorca Songs, Melanchotopia Songs (en collaboration avec Claron McFadden), un concerto pour violon avec orchestre timbila pour Drumming Grupo Percussão Porto, musiques pour des spectacles de théâtre et de danse, ainsi que des projets en collaboration avec les artistes visuels Manon de Boer, Angela Bulloch, Trudo Engels, Ana Torfs e.a. Il a composé et produit plusieurs musiques pour le cinéma, (Prix Plateau au Festival du Film de Gand en 2005) dont la récente production The Chapel de Dominique Deruddere. George van Dam a étudié le clavecin avec Robert Kohnen, Elisabeth Joyé et en masterclasses avec Ketil Haugsand et Bob van Asperen. En 2025, il se produit en tant que pianiste et violoniste dans le rôle de Man Ray dans la production Lee Miller (Needcompany/Wiener Staatsoper) et en musique de chambre dans des festivals d’été en France. https://georgevandam.com/