Caoutchouc rouge et rouge coltan
Pour cette nouvelle année 2026, nous allons poursuivre notre
cycle de rencontre entamé en septembre dernier sur l’extrême droite.
Ce premier rendez-vous de l’année est consacré à la question coloniale et notamment le colonialisme.
L'idéologie colonialiste a été développée durant la seconde partie du XIXe siècle par le mouvement colonial dans beaucoup d'États européens, se présentant notamment sous l'idée d'une « mission civilisatrice » ou sous celle du White Man's Burden (Le Fardeau de l'homme blanc). Elle était fondée sur la notion d'impérialisme et tentait de donner un fonds de doctrine politique à la nouvelle vague de colonisation. Elle s'est appuyée sur la doctrine juridique élaborée depuis le XVIe siècle qui justifiait l'occupation de territoires sans maître ou non constitués sous forme d'État comme mode légal d'acquisition.
Pour développer ce sujet, nous allons diffuser le film « Caoutchouc rouge et rouge coltan » de Jean-Pierre Griez.
Caoutchouc rouge, rouge coltan est un docu-fictiond’animation, proposant d’analyser, à travers l’histoire d’Abo un jeune Bruxellois d’origine congolaise, les traces de la mémoire coloniale.
Au cours d’une séance de géo-caching sur les traces de la mémoire coloniale, Abo, qui n’a jamais connu son père, plonge dans l’histoire de sa famille qui est aussi l’histoire de la RDC depuis l’État Indépendant du Congo.
Après la diffusion du film, nous aurons la chance de recevoir Aliou Thierno, responsable national de la Jeunesse Organisée et Combative (JOC). Il reviendra sur le film et interviendra sur la question du colonialisme.
Cette rencontre aura lieu le mardi 13 janvier 2026 à 19h30 au Centre culturel d’Aubange (Rue du Centre, 17).