En 1733, lorsque Auguste « le Fort », électeur de Saxe et roi de Pologne, mourut et fut succédé par son fils, Johann Sebastian Bach se rendit de Leipzig à Dresde pour offrir au nouveau souverain, électeur Friedrich August II et roi Auguste III, un présent musical. Bach espérait ainsi obtenir le titre de compositeur de la cour de Dresde. Le présent était la Missa BWV 232, composée des deux premières parties (Kyrie et Gloria) de ce qui deviendrait, à la fin des années 1740, la célèbre messe en si mineur en cinq parties.
L’année suivante, lorsque le nouveau couple électoral et royal visita Leipzig, Bach ne manqua pas l’occasion de composer et d’exécuter la cantate d’hommage et de félicitation BWV 215 sur la grande place, sous le balcon des souverains. Le premier mouvement à double chœur de cette cantate, d’une ampleur remarquable, fut également plus tard remanié par Bach pour devenir l’Osanna de la messe en si mineur. En 1736, Bach obtint enfin le titre tant convoité de Compositeur de la cour royale de Pologne et électorale de Saxe. Bien qu’il conservât son poste à Leipzig, il chérira ce titre honorifique jusqu’à la fin de sa vie.
Sweelinck Barokorkest en koor
Peter Van Heyghen, direction