Venez écouter 2 chanteurs et une musicienne exceptionnelle lors de ce concerts de chants lyriques : Louise Guenter, Soprano, YiRan Jia, Baryton-basse et Anait Karpova au piano.
Après avoir obtenu une licence en Lettres Classiques à l’Université de la Sorbonne IV à Paris, Louise Guenter est admise au Conservatoire Royal de Gand, où elle obtient son diplôme en 2022 dans la classe de Marcos Pujol. En février 2025, elle termine sa formation avec la plus haute distinction à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin, sous la direction de la professeure Anna Samuil. Elle y approfondit également le répertoire du Lied avec Wolfram Rieger. Au cours de la saison 2024–2025, Louise est doublure de Carmela Remigio dans le rôle de Julia dans La Vestale de Spontini, dans une production de la Fondazione Pergolesi-Spontini présentée à Jesi, Piacenza, Pise et Ravenne. Elle chante également le rôle de Giulia dans une version réduite du même opéra en italien, au Teatro Moriconi de Jesi. Elle se produit aussi dans un concert symphonique pour le 250e anniversaire du compositeur, avec l’Orchestre G. Rossini, dirigé par Marco Attura. En octobre, Louise a fait ses débuts dans le rôle de Donna Elvira (Don Giovanni) au Teatro Pergolesi de Jesi ainsi qu’au Teatro Coccia de Novara (Italie) sous la direction de Arthur Fagen dans une nouvelle production signée Paul-Émile Fourny. En mai dernier, Louise a interprété le rôle de Micaëla (Carmen) au Chassé Theater de Breda (Pays-Bas). Pendant ses études à Gand, elle interprète des rôles tels qu’Angelica dans Suor Angelica, Romilda dans Serse et Hélène dans Hin und Zurück (Hindemith). À la Hochschule de Berlin, elle chante les rôles de Concepción dans L’Heure espagnole (Ravel) et Fiordiligi dans Così fan tutte. Elle interprète également Didon dans Dido and Aeneas avec l’ensemble LUK en Belgique. En 2024, elle est sélectionnée pour l’Accademia del Belcanto “Rodolfo Celletti” de la Fondazione Paolo Grassi à Martina Franca, où elle se produit dans plusieurs concerts. Lors du 50e Festival della Valle d’Itria, elle chante dans deux concerts ainsi que dans la Lezione d’Opera dirigée par le maestro Fabio Luisi. En 2025, elle y retourne pour recevoir la bourse d’études du Rotary Club de Martina Franca ainsi que pour interpréter la partie de soprano dans le deuxième quatuor à cordes de Schönberg.
Parmi ses distinctions figurent le premier prix du Concours Bell’Arte de Braine-L’Alleud, le deuxième prix du 57e Concours Antonín Dvořák en 2023 (République tchèque), le troisième prix au 8e Concours Triomphe de l’Art en 2022 (Belgique), ainsi qu’une place de finaliste au 3e Concours Vincerò en 2023. La même année, elle reçoit une bourse Richard Wagner qui lui permet d’assister aux Bayreuther Festspiele.
Durant ses études à Gand, Louise est également membre de l’Académie MM du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles.
Lauréat de quinze concours internationaux de chant, dont neuf premiers prix, YiRan Jia s’est imposé comme l’une des jeunes voix montantes de la scène lyrique. En 2021, il a été sélectionné parmi les dix meilleurs chanteurs de l’année par Génération Opéra en France.
Formé à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, il y obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste, décerné à l’unanimité avec félicitations du jury.
En tant que soliste, il a récemment interprété la totalité de Buddha Passion de Tan Dun lors de la cérémonie de clôture du Festival international du film de Riga, aux côtés du State Choir Latvija et de l’Orchestre symphonique national de Lettonie.
Il a incarné sur scène des rôles tels que Leporello et Masetto dans Don Giovanni, et a interprété Frère Laurent dans Roméo et Juliette lors du Festival de musique de Samoëns. Son activité artistique comprend également de nombreux récitals et concerts avec orchestre en France et à l’international, notamment au Théâtre André Malraux et lors de la tournée du 85e anniversaire de La Cantate du Fleuve Jaune.
Née dans une famille de musiciens, Anait Karpova étudie le piano à l’Ecole Gnessin et puis au Conservatoire d’État P.Tchaïkovski de Moscou. Au Conservatoire de Bruxelles, elle termine en 2002 avec grande distinction. Elle travaille avec des professeurs A. Arzamanova, V. Merzhanov, N. Delle-Vigne Fabbri, V. Spanoghe et D. Blumenthal.
Lauréate des plusieurs concours internationaux elle donne régulièrement des récitals en Belgique (Festival de Wallonie, Festival Midis-Minimes, Festival d’été de Mosan), Hollande, Grèce, Italie, USA et en France et joue avec divers orchestres symphoniques. En 2002, Anait Karpova devient soliste pour la Société Philharmonique de Moscou. Elle est membre de Het Rode Pomp Ensemble et du Trio Krocus et fondatrice de l ' ensemble Aquilon, elle joue des programmes de musique de chambre très variés avec Viviane Spanoghe, André De Groote, Alexei Moshkov, Mathieu Roskam, Arman Simonyan, Sophie de Tillesse, Marie-Noëlle de Callataÿ, Maria Schellenberg. Anait est membre du jury des plusieurs concours internationaux elle donne régulièrement des MasterClass en Belgique, en France et aux Philippines.
Depuis 2024, Anait Karpova est la coordinatrice de la MasterClass de musique classique à l’Abbaye de Saint Ferme. Beaucoup de ses élèves ont obtenu des prix des concours prestigieux pour des jeunes pianistes.
Anait Karpova travaille à l’Académie intercommunale de Court-Saint-Étienne depuis 2007, elle donne des MasterClass dans le cadre de Pré- ICPA organisé par la Fondation Bell’Arte sous la direction de Nelson Delle-Vigne Fabbri.