Vivre Debout, rendez-vous dédié aux films citoyens et engagés, est heureux d’annoncer que la réalisatrice Ève Duchemin est la marraine
de sa prochaine édition. Réalisatrice profondément attachée aux récits humains, aux trajectoires sociales invisibilisées et aux questionnements - contemporains, Ève Duchemin s’est imposée comme une voix singulière du cinéma belge et francophone. Son regard sensible et engagé entre en parfaite résonance avec l’esprit du Festival Vivre Debout, qui met chaque année en lumière des oeuvres interrogeant notre monde, nos solidarités et nos façons de “Vivre Debout”.
Deux films d’Ève Duchemin à l’honneur, dans le cadre de son parrainage, le festival proposera une projection exceptionnelle de deux
films emblématiques de sa filmographie : « L’Âge adulte » (14 mars 15h30
), un documentaire immersif qui interroge le passage fragile vers la responsabilité, entre désirs, contraintes et quête d’autonomie. Et « Petit Rempart » (17 mars 20h)
, un récit puissant qui explore les failles, les blessures et les élans de vie au coeur d’un parcours cabossé.
Ces deux oeuvres témoignent de la délicatesse et de la force avec lesquelles la réalisatrice donne voix à celles et ceux que l’on entend trop rarement.
Une présence inspirante : « Je veux montrer autre chose : la fragilité, le réel, le fait que la vie est plus complexe que ces modèles héroïques. » (voir Cinergie+1).
Ève Duchemin sera présente du 13 au 16 mars
, et accompagnera les projections, proposera une Master Class et participera à une rencontre avec le public et les jeunes participant·e·s au festival le 17 mars.
Sa présence constituera un moment fort de cette édition, encourageant le dialogue, la réflexion et la création citoyenne.
Renseignements : https://vivredeboutfestival.be/ - 0493/88 29 20