Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement la comédienne et autrice belge Josépha Sini pour son tout premier seule-en-scène : « Pépée, une histoire sans chute », un spectacle intime, vibrant et profondément humain.
Dans ce récit autobiographique, Josépha Sini convoque la figure de sa mère, surnommée Pépée, avocate flamboyante du barreau de Liège, femme brillante, excessive, insaisissable. Une personnalité multiple, admirée et redoutée, dont la vie oscillait entre les prétoires et les comptoirs. Avec une sincérité désarmante et un humour d’une rare finesse, l’artiste retrace son enfance aux côtés de cette mère paradoxale : lumineuse et tourmentée, aimante et défaillante, omniprésente et pourtant souvent absente.
Ce spectacle ne juge pas. Il observe, il rit, il prend du recul. Il transforme la douleur en matière artistique, et rappelle que le rire peut devenir un refuge, une résistance, une manière de survivre et de se reconstruire. «
Certaines mères laissent des cicatrices ou de l’amour. La mienne m’a laissé un spectacle… », confie Josépha Sini.
Entre tendresse et vertige, colère et éclats de rire, « Pépée, une histoire sans chute » dresse le portrait d’une relation mère-fille aussi chaotique que bouleversante. La presse salue déjà la puissance du spectacle : « On est à la fois scotché à son histoire et ébahi par l’humour avec lequel elle parvient à mettre une distance avec son enfance chahutée. » – Le Soir
Informations pratiques
• Durée : 1h10
• Lieu : Maison de village de Lausprelle
•Prix : 20 €
Réservation
Centre culturel de Gerpinnes
Rue de Villers 61 – 6280 Gerpinnes (Lausprelle)
Tél. :071.50.11.64
info@gerpinnes.tv
www.gerpinnes.tv