L’exposition 'Unearthed Conversation' des artistes chiliens Francisca García et Mario Navarro est consacrée au désert d’Atacama, à l’embouchure du río Loa, dans le nord du Chili. Ce paysage est traversé par plusieurs histoires : trouvailles archéologiques de l’antique civilisation Chango, similitudes géologiques avec la surface de la planète Mars, présence des plus grands télescopes du monde et cicatrices laissées par la dictature de Pinochet.
S’inspirant du film documentaire chilien Aquí vivieron (1964) de Pedro Chaskel et Héctor Ríos et des images enregistrées par l’astromobile Perseverance de la NASA sur Mars, les artistes explorent la convergence entre passé, présent et futur du paysage. À travers la sculpture, la vidéo, le son, les textiles et l’aquarelle, ils approfondissent l’idée de la surface en tant que ligne frontière entre ce qui est connu lorsqu’il est mis au jour et l’inconnu qui s’explore ou se découvre en dessous de la surface. Unearthed Conversation révèle combien les « découvertes » humaines s’accompagnent inévitablement de désir, d’appropriation et de colonisation. En s’intéressant aux témoins matériels silencieux d’une culture, les artistes font ressortir le contraste entre la fragilité des modes anciens de découverte et l’optimisme entourant l’innovation technologique actuelle.
Dans leur art, Francisca García (°1969, Santiago, Chili) et Mario Navarro (°1970, Santiago, Chili) déterrent les manifestations visibles du monde qui nous entoure, chacun dans leur propre perspective. Bien qu’ils aient chacun une pratique artistique distincte, ils travaillent en collaboration pour ce projet à S.M.A.K. Ce qui les relie, c’est leur approche « médico-légale » de l’image, du paysage, de la politique et des utopies.