À la suite des événements déchirants survenus en Iran, Amazone organise une soirée spéciale pour rendre hommage au courage et à la lutte des femmes iraniennes pour la liberté et l’égalité des droits. En collaboration avec Elles Tournent et Art Cantara, nous vous invitons toutes et tous le jeudi 26 février à la Maison Amazone pour la projection du film Second Breath, un documentaire de la réalisatrice et militante iranienne pour les droits des femmes, Mojgan Ilanlou.
Ce documentaire parle d'une période de l'histoire contemporaine de l'Iran au cours de laquelle les politiciens et les dirigeants ont tenté de dissuader les femmes d'exiger « l'égalité » par des promesses vides et trompeuses. Second Breath est l'histoire de femmes qui se sont soudainement dressées contre ces dirigeants oppressifs et tyranniques, ont dit « non » au hijab obligatoire et ont créé l'un des mouvements civils de femmes les plus importants et les plus réussis.
Chercheuse, écrivaine puis présentatrice à la radio, Mojgan Ilanlou, diplômée de l’histoire de religions a réalisé son premier documentaire en 2005. Réalisatrice de plusieurs documentaires et militante pour les droits des femmes, dont le film Des milliers de femmes, la réalisatrice croit à la force du documentaire dans le changement des mentalités et des traditions.
La projection sera suivie d’une discussion avec la militante iranienne pour les droits des femmes, Fariba Amirkhizi, autour du travail de la réalisatrice et de la situation actuelle des femmes en Iran.
Fariba Amirkhizi est une activiste féministe révolutionnaire, chercheuse et organisatrice au sein du mouvement des femmes, qui s’engage à relier la lutte pour l’émancipation des femmes en Iran aux mouvements internationaux. Elle a déjà organisé en Belgique plusieurs campagnes et manifestations, notamment des actions les 8 mars et 25 novembre, et est cofondatrice du collectif Femmes, Vie, Liberté – Belgique. À travers ce collectif, elle promeut une solidarité internationaliste, renforce la sensibilisation au contrôle structurel exercé sur les corps des femmes et amplifie les voix des femmes iraniennes en exil.
Informations pratiques :
Quand : jeudi 26 février à 18h
Où : Amazone asbl, rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles
Parking : rue de l’Union 3 ; parking vélo dans la cour
Entrée : gratuite ; des assiettes froides iraniennes et boissons chaudes en vente
Sous-titres : français et anglais | Langue de la discussion : anglais