La Galerie MH après une longue pause (depuis le 06/12/2025), retrouve sa programmation de rentrée artistique 2026 le 21/02/2026.
Une sélection artistique principalement sculpturale.
Si en 2023, le duo Mario Ferretti et Lionel Pennings (tous deux issus de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et actuellement professeurs dans cette même Académie) avait déjà permis de découvrir 2 artistes en parfaite connivence artistique, la présentation 2026 se verra complétée par la participation d’une jeune artiste diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en 2024, Rosamonde Pacteau.
« Née en 2000 dans l’Ouest de la France, j’ai grandi en milieu semi-urbain, dans des territoires en mutation et en construction, entouré par les chantiers, les zones pavillonnaires ou des infrastructures industrielles. Cette coexistence entre chantier et aménagements urbains, entre habitat et construction, a nourri mon imaginaire et mon rapport aux espaces. Elle a influencé ma sensibilité à l’architecture, aux matériaux bruts, aux constructions en cours ou inachevées, des éléments que je réinvestis aujourd’hui dans ma pratique artistique. Rosamonde Pacteau »
« Tel un alchimiste, Mario Ferretti, combine les matériaux pour en étudier le potentiel plastique et théorique. Jeune, il se dirige vers la mécanique pour s’orienter ensuite vers la sculpture. Passionné d’archéologie, on trouve dans ses sculptures de la poésie de l’assemblage, de la composition mais également la trace d’élément disparu. L’arbre et la nature, dans le sens d’un macrocosme de tous les possibles, sont inhérents à son travail. Utilisé pour sa force sculpturale transcendante à toute production ancestrale, le choix de l’arbre s’élabore lentement tout comme la forme définitive qu’il revêtira. Si son travail peut s’apparenter au Land Art, il s’en détache grandement par sa portée conceptuelle. Chaque pièce ne présente pas uniquement un morceau de nature, elle explore la transformation et l’expérimentation de celle-ci. (Extrait de l’Album/Vedia) »
Lionel Pennings est un artiste contemporain né en 1993 à Bruxelles, où il vit et travaille. Il est diplômé d’un master en sculpture de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles (ERBA ESA). Son travail explore la culture matérielle et les fictions archéologiques, questionnant la forme, la matière et leur impact sur l’imaginaire collectif à travers des sculptures et installations souvent inspirées d’objets, d’outils ou de mécanismes humains. Son travail oscille entre esthétique muséographique et narration poétique, proposant une réflexion sur l’histoire, l’archéologie fictionnelle et la manière dont les objets façonnent notre perception du passé et du présent.
Trois artistes, trois démarches qui se retrouvent dans une même réflexion.
Une exhibition du plus haut niveau pour une rentrée artistique 2026 unique.
A découvrir à la Galerie MH à Verviers du 21/02/2026 au 14/03/2026
Infos : +32475239350 info@mh-galerie.be www. mh-galerie.be
Reprise des journées d’expertise en collaboration avec Galerie Moderne de Bruxelles le 25 février 2026 sur RDV