Concert solidaire
Watermael-Boitsfort - Bruxelles
Le programme « Et la Lumière fut ! »
Il se présente comme un oratorio dont le programme en trois actes s’inspire librement du récit de la Création. Il est constitué d’une suite de motets et de pièces instrumentales de Claudio Monteverdi, ainsi que de maîtres italiens et allemands de son temps tels que G. Gabrieli, H. Schütz, D. Buxtehude ou I.F. von Biber.
Cette époque est celle de l’émergence du baroque musical en terre germanique, où l’émotion devient centrale et profondément théâtrale.
De l’éclat originel au silence des ténèbres, la musique nous fait traverser l’exubérance, la perte, la lamentation, avant de renaître dans la lumière, l’espoir et la joie.
Des projections visuelles accompagnent le concert et renforcent la narration, pour une expérience musicale et sensorielle immersive.
Les 7 instrumentistes (violons, violes et au continuo Guy Van Waas), les solistes Mathilde Sevrin (soprano) et Samuel Namotte (basse, présent à Evere et à Malonne) ainsi que le choeur Terpsichore seront placés sous la baguette de Xavier Haag.