Jolie balade sur les coteaux de la colline cointoise, un écrin de verdure dans la ville.
Ancien terrain de chasse des Princes-évêques de Liège, Cointe était autrefois couverte par la forêt d'Avroy. Les siècles ont passé, mais aujourd'hui encore, Cointe reste un maillon essentiel de la ceinture verte liégeoise. Arbres remarquables, diversité de papillons, réserves naturelles pour les insectes, Cointe mérite son nom de « village dans la ville » !
Ici, la nature s'invite jusque dans le nom des rues. Lors de notre balade, nos pas nous conduiront sur un itinéraire citadin qui embaume, qui bruisse, qui pépie. Car fleurs, arbres et oiseaux nous accompagneront tout au long de notre escapade : Rue des Jonquilles, des Chèvrefeuilles, des Anémones, Rue des Poiriers, des Thuyas, du Châtaignier, Rue des Moineaux, des Mésanges, des Alouettes... Une occasion de réviser nos notions de botanique et d'ornitho ! L'occasion aussi de souligner l'importance de la biodiversité dans notre quotidien.
Enfilons nos chaussures, et en route pour un bain de nature en ville !
Durée de la balade pédestre: +/ - 3 heures.
Degré de difficulté : Moyenne. Chemins aisés mais parcours vallonné.
Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche.
En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.
Drink: Brasserie «Le Kleyer», Boulevard Kleyer, 4 à 4000 Liège (Cointe).
Guide : Catherine Crutzen