En collaboration avec le Cercle d’Histoire Messancy-Aubange et la Ville d’Aubange.
Le pays d’Arlon ne se définit qu’en référence à la langue et à la culture germanique de sa population. Cette culture leur avait été apportée par des Francs venus de la région rhénane qui, dès la seconde moitié du 3ème siècle, déboulèrent sur le vicus romain d’Orolaunum (Arlon) et la région environnante. Curieusement, ces peuplades stoppèrent leur avancée vers l’ouest et se fixèrent dans l’Arelerland, faisant de notre région un poste avancé de la culture germanique, comme se plairont à le souligner les pangermanistes des deux guerres mondiales. Ces événements ont positionné, voici deux millénaires, le pays d’Arlon à la jonction des cultures romanes et germaniques, parfois pour le meilleur, souvent pour le pire.
Nouveauté à découvrir lors de notre soirée !Le Cercle d’Histoire de Messancy-Aubange (CHMA asbl) vient de publier un nouvel ouvrage, réalisé avec le soutien de la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon. Ce travail collectif, abondamment illustré, rassemble pour la première fois dans un même volume tout ce qui touche à cette petite région si particulière du Sud-Luxembourg belge : la langue, l’histoire, la sociologie, le patrimoine, la culture et les traditions.
Ce livre s’annonce donc comme une référence incontournable pour qui s’intéresse à l’histoire locale et à la richesse culturelle de notre région. Il sera en vente en avant-première lors de la soirée – une belle occasion de le feuilleter et d’en discuter avec les auteurs !
La conférence se déroule le jeudi 26 mars de 20h à 22h dans la salle Jean Lebon à la bibliothèque d’Athus.
L’accès se fait par l’entrée sur le côté gauche du bâtiment.
Entrée libre et gratuite.
Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre par téléphone 063/24.06.80 ou par mail.