Performance piano & arts visuels de Julie Thériault
Au Centre d'art Contemporain Détour,
dans le cadre du Parcours d'Artistes Chambres avec Vues
Julie Thériault, compositrice et peintre, nous invite à voyager dans son univers introspectif, où musique et peinture se répondent comme deux « mondes vibratoires » complémentaires. Elle évoque souvent la couleur pour parler de musique et les vibrations pour parler de peinture, créant un dialogue unique entre les sens.
Le 15 mars à 16h, elle proposera une performance au piano, mêlant extraits de ses albums cinématographiques : Ablaze (2015), "Subduction" et "Projections" – tous deux nominés à l’ADISQ en 2017 et 2019 – ainsi que Sublimation (2023). À ce répertoire s’ajouteront des compositions plus récentes et des pièces de compositeurs qui ont marqué son parcours, offrant au public un voyage musical et sensoriel à la croisée des arts visuels et sonores.
"Projections" illustre parfaitement cette approche : la musique devient un cinéma intérieur, où chacun projette ses émotions et interprète à sa manière. Entre extraits personnels et œuvres influentes, Julie Thériault partage également ses aspirations artistiques et sa fascination pour ce langage capable de transmettre les plus grandes émotions et les plus belles histoires.
Son art visuel, quant à lui, plonge dans un monde contemplatif et vibratoire.
À la manière du vibrato en musique, elle superpose des couches de couleurs translucides, créant profondeur et mouvement, même lorsque le sujet reste immobile. Cette interaction entre peinture et musique offre un moment de contemplation et d’évasion, invitant le spectateur à explorer son propre cinéma intérieur.
La présence de Julie Thériault dans le parcours d’artistes Chambres avec Vues s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Cav&ma, témoignant des liens culturels entre la Ville de Namur et le Québec.