Les 2 Alfred

A propos

Alexandre (Denis Podalydès) est un (jeune) père de famille quinqua, dont le couple avec une sous-marinière prend l’eau. Livré à lui-même, sans emploi, il peine à se reconvertir. Mais Alex décroche par miracle, grâce à son ancrage dans le tissu local, un job de consulting process à The Box, start-up de reacting process (comme lui, feignez de savoir ce que c’est).

C’est, surtout, un film aux dialogues (et slogans) ciselés sur le papier, déclamés avec naturel et légèreté, émaillés de silences calibrés pour faire mouche.

Film d’interprètes, ensuite, où le plaisir de jouer est manifeste. Sandrine Kiberlain module son personnage de business bitch cynique qui cache son jeu et ses fêlures. Le théâtre de l’absurde qu’est The Box est dominé par Yann Frisch, révélation du film (et, pour les Belges, avatar amusant de GLB).

Entre étude de caractère et comique de situation, le film adopte une forme tantôt ironique, tantôt poétique. Bruno Podalydès met en scène avec une jubilation communicative la grande illusion ubu-érisée. Cette récréation s’inscrit dans la lignée du Playtime de Tati (déjà prégnant dans Bancs publics) et de Les malheurs d’Alfred de Pierre Richard, référence assumée jusqu’au clin d’œil du titre.
(La Libre)

De Bruno Podalydès
France – 2021 –1h35
Avec Bruno Podalydès, Denis Podalydès, Sandrine Kiberlain, Yann Frisch…

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Cinéma > Projections
Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 77374
Editer l'événement SEO Espace administration