Orner le culte – Pour une approche relationnelle du textile liturgique entre Moyen Âge et Temps modernes

Conférence / Débat » Art

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Orner le culte – Pour une approche relationnelle du textile liturgique entre Moyen Âge et Temps modernes

    Cette journée d’études s’inscrit à la croisée de deux projets scientifiques passés et en cours. Elle est d’abord liée au projet Brain OrnaSacra dont elle constitue la clôture. Elle permettra en ce sens de présenter les résultats du travail mené par les équipes de l’IRPA, de la KULeuven et de l’UCLouvain. Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’exposition « Habiller le culte. Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai » (10 septembre – 28 novembre 2021) à TAMAT (Musée de la tapisserie et des arts textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, situé à Tournai).

    Cette journée est encore liée au projet Fed-twin Christina (Christian iconography of the inventory of Belgian cultural Heritage, KIK-IRPA/UCLouvain) dont elle constitue le lancement, projet qui prolonge à certains égard les réflexions engagées par l’équipe Or- naSacra sur les objets liturgiques. Ce projet vise en effet à mener une étude iconologique du patrimoine des églises belges en envisageant le réseau de relations dans lequel s’inscrivent les images, des relations avec d’autres images, d’autres objets, avec les lieux et les temps liturgiques.

    Après une présentation des bilans et perspectives de ces projets passés et en cours, cette rencontre se donne pour objectif de questionner l’ancrage des textiles dans le rituel pendant le Moyen Age et la première modernité. Il s’agira de considérer les aspects relationnels qui lient ces textiles à un système de gestes, de regards, de paroles mais aussi à un système d’images, d’objets et de matières qui rythme et définit l’espace ecclésial ou plus largement l’espace rituel.

    Photos de Orner le culte – Pour une approche relationnelle du textile liturgique entre Moyen Âge et Temps modernes

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Conférence / Débat

    Autres événements : Tournai

    Recommandations