Une journée d'étude autour de la littérature jeunesse !

Contes / Littératures » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Une journée d'étude autour de la littérature jeunesse !

    La Petite Feuille de Chou

    Le 16 novembre prochain se dérouleront des rencontres qui intéresseront les bibliothécaires, les professionnels ou futurs professionnels de l’enfance, et de manière générale tous les curieux, amoureux des mots ou des images. Une journée qui ne s’adresse pas directement aux familles ou aux enfants donc, même si à terme, ils seront les bénéficiaires de ces échanges.

    On peut s’enorgueillir d’accueillir en Hainaut cet événement assez exceptionnel qui relève d’un secteur de l’édition ayant le vent en poupe : celui du livre pour enfants.

    L’invitation émane du Centre de Littérature Jeunesse André Canonne, un service un peu méconnu de Hainaut Culture, mais qui recèle de nombreuses ressources et organise chaque année des formations et des rendez-vous pour tous les publics autour des livres pour enfant.
    Ce service, piloté par Laurence Leffèbvre, convie les membres de la Petite Feuille de Chou à La Louvière.

    Derrière ce collectif au nom poétique, il y a cinq maisons d’édition jeunesse fondées et dirigées par des femmes. Il s’agit de : À pas de loups, CotCotCot, Esperluète, Kate’Art et Versant Sud Jeunesse.

    Ces 5 maisons d’édition présenteront le travail des auteurs et illustrateurs avec lesquels elles œuvrent. Une occasion unique pour qui veut découvrir les nouveautés belges de manière originale, puisque seront notamment proposées des lectures, la consultation de livres sur place et également des échanges avec une série d’artistes.

    Chez Cotcotcot, l’éditrice Odile Flament invite Françoise Lison-Leroy, récemment primée par l’Académie Française, qui abordera de manière poétique les thèmes du jardin et du rapport à la nature.

    Philippe Debongnies accompagnera Laurence Nobécourt de la Maison d’édition A pas de loup. Ce plasticien, collagiste, spécialiste de l’illustration évoquera quant à lui son domaine de prédilection : celui du portrait.

    Anne Leloup, éditrice pour Esperluète a choisi de mettre en lumière Stéphane Ebner, illustrateur. Ensemble ils nous parleront des rapports qu’entretiennent texte et image.

    Fanny Deschamps (éditrice) et Noémie Favart (illustratrice) pour Versant Sud questionneront avec légèreté l’humour et les couleurs dans les livres pour enfants.

    Chez Kate’ Art, Catherine Deduve auteure et éditrice amènera les arts plastiques au coeur du débat.

    Cette journée organisée avec le soutien de la Province de Hainaut est entièrement gratuite et pour garantir le bon déroulement des échanges, le nombre de places sera limité.

    Il est donc indispensable de s’inscrire rapidement auprès de Laurence, par mail via Laurence.leffebvre@hainaut.be ou par téléphone : 064/312 403.

    Programme complet et infos : https://culture.hainaut.be/une-journee-detude-autour-de-la-litterature-jeunesse/

    Illustration : (c) Noémie Favart

    Photos de Une journée d'étude autour de la littérature jeunesse !

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Contes / Littératures

    Autres événements : La Louvière

    Recommandations