Improviser une pièce de théâtre (Patrick Spadrille)

 

A propos de Improviser une pièce de théâtre (Patrick Spadrille)

FORMATEUR : Patrick Spadrille

Découvrir et expérimenter les spécificités et les ingrédients de l’improvisation longue forme.
Ce stage permet de développer les ingrédients indispensables à l’approche de l’improvisation longue forme, des improvisations d’une heure et plus. Le temps offert par la longue forme permet aux improvisateurs d’explorer les nuances et contradictions de leurs personnages, de développer une histoire riche et complexe, d’aborder des genres difficilement approchable en courte forme, d’emporter le spectateur dans un univers lui faisant oublier que celui-ci est improvisé.

OBJECTIFS
Le stage n’est jamais parfaitement identique d’une fois à l’autre mais les objectifs abordés sont en général les suivants : l’émotion, la sincérité, l’écoute au-delà des mots, les lieux et leur impact sur l’imaginaire, l’économie de mots ou comment jouer sans expliquer, les objectifs, le dilemme, le passage à l’action, les différentes techniques d’ellipses et leurs intérêts scénaristiques...

MÉTHODE DE TRAVAIL
Chaque matinée est consacrée à l’un des ingrédients en question. L’après-midi donne l’occasion de les mettre en pratique dans des improvisations de plus en plus longues au fur et à mesure de la semaine. Le premier jour, les improvisations durent 20 minutes. Le dernier jour nous arriverons à des improvisations d’une heure.
Le stage demande à chaque participant une disponibilité paradoxale : le lâcher-prise contrôlé. Dans un premier temps nous déconstruirons petit à petit les réflexes de l’improvisation courte qui ne sont pas appropriés à l’improvisation longue pour nous focaliser sur l’instant. Ne pas chercher à jouer l’improvisation mais la laisser se jouer de nous. Découvrir que l’improvisation a sa propre intelligence. Ensuite, peu à peu nous approcherons certaines règles de scénarisation essentielles à la construire d’une histoire d’environ une heure. Le but est de prendre conscience de ce qui s’est créé spontanément, inconsciemment pour ensuite le renforcer et le développer consciemment.

AVERTISSEMENT
Vu l’importance prépondérante du travail des émotions au sein du stage, celui-ci est déconseillé aux personnes ayant du mal à exprimer des émotions ou à les lire chez les autres.

NIVEAU REQUIS
Niveau 2 : J’évolue. J’ai suivi une initiation à l’improvisation, j’aime ça et j’en veux plus.
Niveau 3 : Je monte sur scène. Je fais de l’impro depuis un certain temps et je joue en public.
Niveau 4 : J’ai l’habitude de la scène. Je suis un.e improvisateur.rice aguerri.e.
Niveau 5 : Je suis comédien.ne / improvisateur.rice professionnel.le, je joue depuis de nombreuses années et je suis avide de dépasser mes limites et d’ajouter des cordes à mon arc.

AGE MINIMUM
18 ans

DATES
Du lundi 1 au samedi 6 mai 2023 de 10 h à 18h
Présentation publique (facultative) le mercredi 10 mai à 20h30

Informations pratiques

Partage :
Encore plus d'événements Stages / Cours > Art de la scène
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Evénements les plus consultés

ID : 63988
Editer l'événement Espace administration