Peter Lindbergh Untold stories, quand la photographie de mode devient Art

image - Peter Lindbergh Untold stories, quand la photographie de mode devient Art

A propos

La Ville de Bruxelles accueillera du 15 décembre 2022 au 1er avril 2023, l’exposition posthume de Peter Lindbergh, maître de la photographie, Untold Stories à l’espace Vanderborght. Après être passée dans plusieurs villes européennes, Bruxelles, capitale de l’union européenne mettra à l’honneur cet artiste dont les œuvres l’ont inscrit parmi les plus grands photographes contemporains.

Une sublime rétrospective qui rend hommage à Peter Lindbergh : cette exposition est l’expression d’une vision artistique qui s’est construite et nourrie de quatre décennies de travail, de rencontres et de création. Pendant trois ans, Lindbergh passe ses nuits à rechercher, éditer et assembler des images pour offrir de nouvelles interprétations et créer la surprise. Ces inédits, photos, vidéos, et grands formats, investiront, pour une durée de quatre mois, les salles de l’espace Vanderborght à Bruxelles, grâce à l’implication et au soutien de la ville et à la collaboration de la Peter Lindbergh Foundation.


La genèse

En 2018 est née une histoire d’amitié entre Bruno Pani (fondateur de l’agence événementielle Profirst et du social club TheMerode) et Peter Lindbergh, photographe emblématique des années 80 à aujourd’hui. Lindbergh saisissait avec humanité la fragilité dans la force des mannequins, marquant son époque et l’avènement des Top Models. Il a collaboré avec les magazines phares de l’apogée du papier glacé, Vogue, Harper’s Bazaar, Rolling Stone, Vanity Fair. Il demeure le seul à avoir immortalisé le mythique Calendrier Pirelli à trois reprises. Sous son objectif, les célèbres Naomi Campbell, Kate Moss, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Helena Christensen, ont scellé la puissance d’une autre expression de la fémininité, celle d’une beauté brute. En septembre 2019, Peter Lindbergh déposait son appareil pour la dernière fois, mais la puissance de son œuvre à la dimension cinématographique réside indéfiniment dans chacun des clichés qui ont repoussé, au sens propre et figuré, le cadre de la photographie de mode. Avant sa disparition, Peter Lindbergh avait créé une fondation avec pour mission la conservation de son œuvre. Depuis, la Peter Lindbergh Foundation continue à faire connaître et rayonner son patrimoine photographique, notamment au travers de la mise en œuvre de l’exposition Untold Stories, développée initialement en collaboration avec le Kunstpalast de Düsseldorf.

Œuvres inédites

Untold Stories révélera plus de 150 œuvres associées librement par leur auteur afin de placer les regards en abîme et de faire dialoguer les images, superposant celui qui découvre, celui qui pose, celui qui ne fait que passer. Un expérience monumentale et immersive qui associe des images peu ou pas connues aux clichés les plus iconiques de l’artiste. Une photographie en mouvement, vibrante de l’énergie du portrait en vie et à travers laquelle Peter Lindbergh contribue à élever la photographie de mode au rang d’art.
Partage :

Galerie photo (5)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Photographies

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 69987
Editer l'événement SEO Espace administration