Si l'on en croit le service comm' de Donald Trump, c'est réglé : le 27 juin dernier une paix durable et inédite a été signée entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo. On se réjouit de toute avancée permettant aux populations civiles d’envisager un avenir sans violence, mais on s’abstiendra de prendre la promesse d’un avenir radieux pour argent comptant.
RDC/Rwanda : enjeux miniers, guerre oubliée et responsabilités internationales.
Le conflit qui fait rage dans l’Est de la RDC ne se résume pas à l’invasion de Goma par le M23 en janvier 2025. Depuis des décennies, il a engendré des morts civiles innombrables et des millions de déplacés.
Quelles sont les racines historiques du conflit et les dynamiques qui le nourrissent encore ? Quel rôle jouent les puissances étrangères – Union européenne, États-Unis, Belgique – dans cette crise ? Et à qui profite un conflit aussi durable que discret sur la scène internationale ?
Au cœur des tensions : les ressources minières stratégiques de la région. Coltan, or, tantale, étain, tungstène – des minerais indispensables aux industries technologiques. En 2024, l’Union Européenne a signé un accord d’approvisionnement avec le Rwanda, pourtant accusé par plusieurs rapports internationaux de tirer profit du pillage des ressources congolaises via le soutien au groupe armé M23.
Faut-il revoir en profondeur ces accords miniers ? La communauté internationale agit-elle réellement pour favoriser une sortie de crise ? Et que penser de l’accord signé en juin : simple écran de fumée des USA pour faire main basse sur les minerais ou véritable espoir de stabilité ?
Pour y voir plus clair, nous recevrons François Polet, sociologue chargé de mission au Centre Tricontinental (CETRI) et spécialiste du contexte de la RDC.
Entrée gratuite - Réservation souhaitée
Date : Mardi 21 octobre 2025, à 19h30
Lieu : Chez René·e ASBL - Rue du Marché au Beurre, n°22 - 6700 Arlon
Infos et inscriptions : 063/21.87.38 ou a.thomas@mocluxembourg.be