Murs d'images d'écrivains

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A propos



Dans cette exposition, les visiteurs découvriront l’univers visuel de grands noms de la littérature et exploreront les murs d’images qui ont nourri leur imagination et inspiré leur création. 

Dès la fin du 19e siècle, alors que naît le photojournalisme, les images, à la base de simples éléments décoratifs dans les habitations, deviennent un élément participatif de la création littéraire grâce à la formation de murs d’images par les écrivains dans leurs espaces de travail.

Constituée à partir de dossiers d’archives et de témoignages actuels, l’exposition « Murs d’images d’écrivains » montre diverses reproductions d’environnements visuels de bureaux d’écriture de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. Différentes formes et fonctions de murs d’images sont à découvrir dans un parcours inédit en cinq étapes.



Des murs publics aux murs privés


Une première section éclaire le visiteur sur l’apparition, à la fin du 19e siècle, de nouvelles imageries. Les agencements visuels de la rue telles les devantures de boutiques, les affiches publicitaires et la photographie combinent collages et superpositions et stimulent l’inspiration des écrivains pour créer leurs murs personnels. À travers une galerie de photographies d’écrivains à leur bureau, comme la série « Nos contemporains chez eux » de Dornac, le visiteur entre dans leur intimité créative.


Intérieurs d’esthètes


La deuxième section présente une reconstitution du bureau d’Émile Verhaeren. L’écrivain collectionne les tableaux de peintres contemporains qui prônent une nouvelle esthétique tels que Théo Van Rysselberghe. Le poète Charles Van Lerberghe s’entoure d’une collection d’œuvres préraphaélites, comme les reproductions de Sandro Botticelli et de Léonard de Vinci par Adolphe Braun. À la fin du 19e siècle, l’ouvrage La Maison d’un artiste d’Edmond de Goncourt influence les écrivains dans la création de leur environnement d’écriture. Parmi eux, les symbolistes s’érigent en esthètes. En rejet au modèle de la rue et en réaction aux intérieurs bourgeois, ils se façonnent des environnements visuels inspirés des musées.


Panthéons littéraires


La troisième section révèle une habitude fréquente des murs d’images : celle de s’entourer des portraits de pairs ou « maîtres ». Grâce à la visite virtuelle du bureau du romancier Roger Martin du Gard, avec ses centaines de portraits d’auteurs, ou la collection de portraits d’écrivains du bibliophile Henri Pollès, le public se représentera les univers des hommes de lettres étudiés et les figures littéraires qui les ont inspirés.

 

Vers l’écriture


Une quatrième section explique l’implication des murs d’images dans le processus de création d’une œuvre. L’image peut être utilisée de plusieurs façons. Henri de Régnier s’inspire d’abord d’images préexistantes pour construire son œuvre. L’écrivain et artiste Christian Dotremont s’aide d’un moodboard et se crée une atmosphère stimulante. Plus près de nous encore, l’écrivaine Hélène Giannecchini accompagne son écriture d’images pour chacun de ses projets. Le mur d’images se transforme alors en outil.

 

Ressaisir sa vie par les images


La cinquième et dernière section de l’exposition souligne la fonction commémorative des murs d’images. Aragon, à la fin de sa vie, a tapissé les murs de son appartement d’images : tickets, invitations, petits mots, mais aussi dessins, cartes postales, photographie, lettres de proches… À travers cette vaste fresque, l’écrivain se remémore sa vie. Dans une démarche similaire, mais avec un autre support, Philippe De Jonckheere présente une fresque numérique contemporaine s’inspirant de sa vie, conçue spécialement pour l’exposition.

 

L’aboutissement d’un projet de recherche


L’exposition est le fruit d’une collaboration avec Anne Reverseau, professeure à UCLouvain et directrice de recherches, et Jessica Desclaux, chargée de recherche au FNRS. Les deux commissaires ont également publié l’ouvrage Murs d’images d’écrivains. Dispositifs et gestes iconographiques (XIXe et XXIe siècle) (PUL, 2022), en vente au Coin L, avant de se lancer dans l’aventure de l’exposition qui concrétise cette recherche. 


Murs d’images d’écrivains inaugure un nouveau format d’exposition sous le label « Vitrine de la recherche » : une exposition dans un format réduit qui vise à valoriser les résultats de recherches universitaires sur un mode créatif et accessible au grand public. Cette exposition est étroitement liée aux missions d’enseignement et de recherche du Musée L. Les projets sont portés par des étudiant·es, chercheur·es et professeur·es de l’UCLouvain, souvent en collaboration avec des artistes. Ces derniers s’inscrivent dans la démarche de recherche-création de l’UCLouvain qui a pour objectif de favoriser les croisements entre arts et sciences.





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