Murs d'images d'écrivains

image - Murs d'images d'écrivains

A propos



Dans cette exposition, les visiteurs découvriront l’univers visuel de grands noms de la littérature et exploreront les murs d’images qui ont nourri leur imagination et inspiré leur création. 

Dès la fin du 19e siècle, alors que naît le photojournalisme, les images, à la base de simples éléments décoratifs dans les habitations, deviennent un élément participatif de la création littéraire grâce à la formation de murs d’images par les écrivains dans leurs espaces de travail.

Constituée à partir de dossiers d’archives et de témoignages actuels, l’exposition « Murs d’images d’écrivains » montre diverses reproductions d’environnements visuels de bureaux d’écriture de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. Différentes formes et fonctions de murs d’images sont à découvrir dans un parcours inédit en cinq étapes.



Des murs publics aux murs privés


Une première section éclaire le visiteur sur l’apparition, à la fin du 19e siècle, de nouvelles imageries. Les agencements visuels de la rue telles les devantures de boutiques, les affiches publicitaires et la photographie combinent collages et superpositions et stimulent l’inspiration des écrivains pour créer leurs murs personnels. À travers une galerie de photographies d’écrivains à leur bureau, comme la série « Nos contemporains chez eux » de Dornac, le visiteur entre dans leur intimité créative.


Intérieurs d’esthètes


La deuxième section présente une reconstitution du bureau d’Émile Verhaeren. L’écrivain collectionne les tableaux de peintres contemporains qui prônent une nouvelle esthétique tels que Théo Van Rysselberghe. Le poète Charles Van Lerberghe s’entoure d’une collection d’œuvres préraphaélites, comme les reproductions de Sandro Botticelli et de Léonard de Vinci par Adolphe Braun. À la fin du 19e siècle, l’ouvrage La Maison d’un artiste d’Edmond de Goncourt influence les écrivains dans la création de leur environnement d’écriture. Parmi eux, les symbolistes s’érigent en esthètes. En rejet au modèle de la rue et en réaction aux intérieurs bourgeois, ils se façonnent des environnements visuels inspirés des musées.


Panthéons littéraires


La troisième section révèle une habitude fréquente des murs d’images : celle de s’entourer des portraits de pairs ou « maîtres ». Grâce à la visite virtuelle du bureau du romancier Roger Martin du Gard, avec ses centaines de portraits d’auteurs, ou la collection de portraits d’écrivains du bibliophile Henri Pollès, le public se représentera les univers des hommes de lettres étudiés et les figures littéraires qui les ont inspirés.

 

Vers l’écriture


Une quatrième section explique l’implication des murs d’images dans le processus de création d’une œuvre. L’image peut être utilisée de plusieurs façons. Henri de Régnier s’inspire d’abord d’images préexistantes pour construire son œuvre. L’écrivain et artiste Christian Dotremont s’aide d’un moodboard et se crée une atmosphère stimulante. Plus près de nous encore, l’écrivaine Hélène Giannecchini accompagne son écriture d’images pour chacun de ses projets. Le mur d’images se transforme alors en outil.

 

Ressaisir sa vie par les images


La cinquième et dernière section de l’exposition souligne la fonction commémorative des murs d’images. Aragon, à la fin de sa vie, a tapissé les murs de son appartement d’images : tickets, invitations, petits mots, mais aussi dessins, cartes postales, photographie, lettres de proches… À travers cette vaste fresque, l’écrivain se remémore sa vie. Dans une démarche similaire, mais avec un autre support, Philippe De Jonckheere présente une fresque numérique contemporaine s’inspirant de sa vie, conçue spécialement pour l’exposition.

 

L’aboutissement d’un projet de recherche


L’exposition est le fruit d’une collaboration avec Anne Reverseau, professeure à UCLouvain et directrice de recherches, et Jessica Desclaux, chargée de recherche au FNRS. Les deux commissaires ont également publié l’ouvrage Murs d’images d’écrivains. Dispositifs et gestes iconographiques (XIXe et XXIe siècle) (PUL, 2022), en vente au Coin L, avant de se lancer dans l’aventure de l’exposition qui concrétise cette recherche. 


Murs d’images d’écrivains inaugure un nouveau format d’exposition sous le label « Vitrine de la recherche » : une exposition dans un format réduit qui vise à valoriser les résultats de recherches universitaires sur un mode créatif et accessible au grand public. Cette exposition est étroitement liée aux missions d’enseignement et de recherche du Musée L. Les projets sont portés par des étudiant·es, chercheur·es et professeur·es de l’UCLouvain, souvent en collaboration avec des artistes. Ces derniers s’inscrivent dans la démarche de recherche-création de l’UCLouvain qui a pour objectif de favoriser les croisements entre arts et sciences.





Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

« L’intolérable : les enfants en détention militaire »

03 nov 14 nov
Expos Photographies
Centre Culturel de Mouscron
Luingne - Hainaut
Chaque année, environ 700 enfants palestiniens sont arrêtés et jugés par des tribunaux militaires israéliens, le plus souvent accusés d’avoir jeté une pierre. Beaucoup subissent violences et détention sans véritable procès équitable. Depuis plus de 30 ans, Defence for Children International se bat pour protéger les droits des enfants dans les conflits armés et contre les violences faites aux enfants, en Belgique et dans le monde. Les enfants sont toujours les premières victimes des conflits...
Accès aux personnes à mobilité réduite

Après le féminicide - Récits de celles qui restent

14 oct 16 nov
Expos Photographies
La Cité Miroir
Liège - Liège
Je m’appelle Eve-Anne Henskens et je suis photographe. Le 19 septembre 2022, mon papa a été tué aux côtés de Delphine, sa compagne, par l’ex de celle-ci. L’auteur s’est ensuite suicidé. Dès les premiers instants, je n’avais qu’une certitude : nos proches ont été tués dans un féminicide, et l’onde de choc est immense. Au total, cinq enfants ont perdu un parent - et j’étais l’aînée, à 26 ans. J’ai cherché l’apaisement en rencontrant des personnes qui ont connu le même deuil.
Accès aux personnes à mobilité réduite

ÉCHOS

01 oct 29 nov
Expos Photographies
Seven Bar
Liège - Liège
C’est l’écho des voix sous la surface, celles qui nous murmurentdes histoires oniriques et intemporelles. C’est l’échode l’océan qui nous implore de le protéger, et la voix de notreenfant intérieur, fragile et curieuse, qui cherche à se faire entendreà travers notre conscience.Dans cet univers, les oeuvres de Harry Fayt se répondentcomme autant de résonances. Les corps de Rebirth semblentrenaître, suspendus entre fragilité et beauté, tandis que sesIcones Modernes transportent les grandes figures...

Expo photos Pérou

15 oct 30 nov
Expos Photographies
Le Marni
Ixelles - Bruxelles
En juin dernier, une équipe de 8 personnes d’Entraide et Fraternité a pu partir à la rencontre de nos partenaires au Pérou. Ils ont eu la chance d’être accompagnés par un photographe professionnel, Mathieu Huvelle, ce qui leur a permis de créer une exposition photo sur le travail de leurs partenaires sur place. Cette exposition vise à mettre en avant 4 messages clés : 🌱 Agroécologie comme vecteur de solidarité Les initiatives populaires soutenues par nos partenaires vont au-delà de l’apprentissage...

Exposition « L’indispensable invisible. Paroles et images de bénévoles »

27 oct 01 déc
Expos Photographies
Centre Sportif et Culturel Rox
Rouvroy - Luxembourg
L’exposition « L’indispensable invisible. Paroles et images de bénévoles » rassemble une quinzaine de reportages sur des personnes engagées bénévolement au sein d’associations, de collectifs, de quartiers ou d’autres lieux ; des personnes différentes par l’âge, le genre, l’origine et l’histoire, mais proches par les valeurs et le désir de contribuer à la construction d’une société plus juste et plus humaine.
Encore plus d'événements Expos > Photographies

Autres événements Brabant wallon

Journées Nationales de la prison

13 nov 23 nov
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Le Delta
Namur - Namur
Le Caméo
Beez - Namur
Caféo
Namur - Namur
...
Du 13 au 23 novembre, partout en Wallonie et à Bruxelles, un collectif d'associations se rassemblent, chaque année, pour organiser des événements qui permettent d’une part de mettre en lumière les réalités du quotidien en prison et d’autre part de nourrir la réflexion autour de la prison et, plus largement, de la peine. Déconstruisons la prison La prison est un monde clos, souvent fanstasmé et dont les clichés ont la peau dure. Ensemble, nous vous proposons de déconstruire tout cet...
Spécial familles

La Symphonie des Étoiles

18 déc 04 janv 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Grand-Place de Tournai
Tournai - Hainaut
Eglise Saint-Martin Arlon
Arlon - Luxembourg
Cathédrale Saint-Paul
Liège - Liège
Laissez-vous emporter par Luc Petit et Les Nocturnales dans un voyage céleste où l’univers tout entier s’embrase de lumière et de musique…Sous les voûtes des cathédrales, les astres s’animent, les constellations s’illuminent et une symphonie mystérieuse se fait entendre, comme un chant venu du fond des galaxies. « Regarde vers le ciel… chaque étoile a une histoire à te raconter. » Entre éclats de lumière et ballets aériens, suivez ce chemin d’étoiles et laissez-vous guider par des personnages magiques...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Le père Noël est une ordure

08 nov 13 déc
Théatre / Spectacles Amateurs
La Cité Miroir
Liège - Liège
La Cité Miroir
Liège - Liège
Théâtre du Peigné
Verviers (Arrondissement) - Liège
...
La comédie culte signée par la troupe du Splendid en 1979, cette pièce met en scène une veille de Noël complètement déjantée dans les locaux de SOS Détresse Amitié. Là-bas, rien ne va plus le soir de Noël : Pierre et Thérèse, bénévoles de permanence, voient défiler des visiteurs tous plus saugrenus. Entre un voisin bulgare et ses recettes douteuses, un travesti en crise, un couple bancal et les appels d’un obsédé, la magie de Noël vole en éclats, entre comédie grinçante et désenchantement. (Re)découvrez...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles

L'Odyssée de Noël

19 déc 04 janv 2026
Théatre / Spectacles Spectacles
Collégiale Sainte-Waudru de Mons
Mons - Hainaut
Collégiale Sainte-Gertrude
Nivelles - Brabant Wallon
Un souffle magique traverse les collégiales illuminées de Wallonie…Dans ce décor grandiose, les étoiles se reflètent sur les voûtes et la nature s’éveille en un fabuleux ballet : éléphant majestueux, kangourous bondissants, tortues centenaires, méduses lumineuses et oiseaux aux mille couleurs. Porté par les acrobaties, la danse et la musique, ce spectacle plonge petits et grands dans une traversée poétique où l’imaginaire prend vie et où chaque instant devient une célébration de l’espérance et du...
Encore plus d'événements Brabant wallon
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers en novembre 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en novembre 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui