Des murs publics aux murs privés
Intérieurs d’esthètes
La deuxième section présente une reconstitution du bureau d’Émile Verhaeren. L’écrivain collectionne les tableaux de peintres contemporains qui prônent une nouvelle esthétique tels que Théo Van Rysselberghe. Le poète Charles Van Lerberghe s’entoure d’une collection d’œuvres préraphaélites, comme les reproductions de Sandro Botticelli et de Léonard de Vinci par Adolphe Braun. À la fin du 19e siècle, l’ouvrage La Maison d’un artiste d’Edmond de Goncourt influence les écrivains dans la création de leur environnement d’écriture. Parmi eux, les symbolistes s’érigent en esthètes. En rejet au modèle de la rue et en réaction aux intérieurs bourgeois, ils se façonnent des environnements visuels inspirés des musées.
Panthéons littéraires
La troisième section révèle une habitude fréquente des murs d’images : celle de s’entourer des portraits de pairs ou « maîtres ». Grâce à la visite virtuelle du bureau du romancier Roger Martin du Gard, avec ses centaines de portraits d’auteurs, ou la collection de portraits d’écrivains du bibliophile Henri Pollès, le public se représentera les univers des hommes de lettres étudiés et les figures littéraires qui les ont inspirés.
Vers l’écriture
Une quatrième section explique l’implication des murs d’images dans le processus de création d’une œuvre. L’image peut être utilisée de plusieurs façons. Henri de Régnier s’inspire d’abord d’images préexistantes pour construire son œuvre. L’écrivain et artiste Christian Dotremont s’aide d’un moodboard et se crée une atmosphère stimulante. Plus près de nous encore, l’écrivaine Hélène Giannecchini accompagne son écriture d’images pour chacun de ses projets. Le mur d’images se transforme alors en outil.
Ressaisir sa vie par les images
L’aboutissement d’un projet de recherche
Murs d’images d’écrivains inaugure un nouveau format d’exposition sous le label « Vitrine de la recherche » : une exposition dans un format réduit qui vise à valoriser les résultats de recherches universitaires sur un mode créatif et accessible au grand public. Cette exposition est étroitement liée aux missions d’enseignement et de recherche du Musée L. Les projets sont portés par des étudiant·es, chercheur·es et professeur·es de l’UCLouvain, souvent en collaboration avec des artistes. Ces derniers s’inscrivent dans la démarche de recherche-création de l’UCLouvain qui a pour objectif de favoriser les croisements entre arts et sciences.