Tout au long de cette année, nous vous proposons cinq visites pour sillonner cinq territoires, avec à chaque fois, un thème à l’honneur. Lors de ces visites, nous croiserons les démarches urbanistiques et architecturales à la quête de projets exemplaires, de lieux insolites parfois, à la découverte des initiatives génératrices de transformation qualitative du bâti, d’innovation en matière d’habitat, de qualification des paysages et des ambiances. L’objectif : explorer la diversité des territoires, découvrir ce qui les ont façonnés et les façonnent encore. Décoder comment le territoire se transforme et quels enjeux doit on saisir pour poursuivre un développement territorial durable, attractif et inclusif en Brabant wallon.
21 septembre : vers l’Est du Brabant wallon
Une ruralité bien généreuse
Cette visite nous éloignera de cette vision d’un territoire trop homogène, fait de villages entrecoupés de champs de blé et de lotissements, le tout avec une ligne d’horizon plane. Nous découvrirons des lieux étonnants, qui façonnent un bien vivre et un bien vivre ensemble. Nous soulèverons tout le potentiel d’expérimentation que ce territoire nous révèle.
Programme détaillé à venir
12 octobre : Ottignies, Louvain-la-Neuve, Villers la Ville
Vivons ensemble ou vivons cachés ?
Dans ce territoire pas si grand que cela, nous avons pourtant sous les yeux une panoplie de pratiques habitantes. Ici, c’est le couvert végétal qui donne le ton, là-bas, c’est la projection d’un idéal communautaire qui a pris forme. Le trait commun : un habitat rêvé, un habitat qui leur correspond. Cette visite nous permettra de partir à la découverte de cette diversité de modes d’habiter en Brabant wallon, de quoi décoder comment concevoir l’habitat demain dans un territoire sous pression.
Programme détaillé à venir