Voyou
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
« L’art est aussi naturel que le soleil et aussi vital que la nourriture. » -Mary Ann F. Kohl
Depuis la naissance de mes filles Jo (2012) & Vicky (2015), l’art fait partie intégrante de leur vie.
J’ai eu la joie de décorer leurs chambres avec des gravures reçues de mon grand-père, avec des petites bottes en porcelaine émaillée créées par Natacha Lefevre ou des aquarelles de Velasco Vitali. Le couloir de leur chambres présente des lithos Cobra aux côtés d’un Enfant rêveur de Beth Carter... Aucune de ces œuvres n’a été créée « pour enfants», mais elles font partie de la vie de mes filles et elles les adorent. Elles ne pourraient imaginer s’en séparer... Bien entendu, j’ai aussi été très fortunée de grandir sous l’aile d’une mère artiste, Hanneke Beaumont, qui m’a initiée très tôt.
Cette joie de vivre avec de l’art, d’en transmettre la passion à la génération suivante d’une manière aussi évidente et naturelle que de transmettre la joie de cuisiner - ou de jouer au football - est quelque chose que je voulais partager depuis longtemps.
Dès lors, le nouveau projet que je souhaite vous présenter s’appelle «Transmission».
Depuis plusieurs mois, LKFF travaille aux côtés d’artistes pour présenter un ensemble d’œuvres soigneusement sélectionnées dont les sujets sont susceptibles de déclencher un intérêt pour l’art contemporain. Nous pensons que la clé de ce déclenchement est l’intéraction - intéraction entre le jeune spectateur, l’œuvre d’art et le (grand)parent/ou le galeriste.
En posant les bonnes questions, en encourageant la discussion, et en donnant quelques clés pour comprendre une œuvre d’art, nous pensons pouvoir inspirer les jeunes esprits, ouvrir leur créativité et enflammer leur imagination.
L’objectif est de repousser les limites de ce qui est considéré comme ‘adapté aux enfants’. Ne vous attendez donc pas à voir des licornes et des ours en peluche. Le pouvoir de l’art abstrait est fascinant, le ciel ne doit pas toujours être bleu, une image peut déclencher toute une histoire, et la photographie ne reflète pas toujours la réalité... Dans l’art, tout est possible, pour autant que vous puissiez l’imaginer.
Des créations uniques et/ou en édition limitée, de la sculpture, de la gravure, du verre soufflé, de la peinture, du textile, de la cire... Tous les médiums se mélangent et interagissent pour guider l’enfant dans le monde de l’art.
Les artistes présentés dans l’exposition : Hanneke BEAUMONT, Jeroen BEIRENS, Beth CARTER, Maarten CEULEMANS, Alessandro FILIPPINI, Manuel GEERINCK, Atelier les DEUX GARÇONS, Xavier LE NORMAND, Yaël OHAYON, Claudine PETERS-ROPSY, Henk VAN RENSBERGEN & Velasco VITALI.
Trouvez la première œuvre d’art que votre enfant pourra chérir toute sa vie.
On n’est jamais trop jeune pour commencer une collection d’art.