Chiffonnages par Dominique Baudon, Roby Comblain et Emmanuel Kervyn

image - Chiffonnages par Dominique Baudon, Roby Comblain et Emmanuel Kervyn

A propos

Le chiffonnage convoque la contrainte du matériau. Dans un dialogue qui appelle le geste et l’œil, il s’agit de tester la fragilité du papier, d’y chercher sa poésie, de dominer le matériau, voire de propulser la 2D en 3D. 
Voici trois approches singulières du geste.



Le chiffonnage s’inscrit depuis longtemps dans le vocabulaire artistique de Dominique BAUDON. Elle aime éprouver le papier, y trouver une poésie rebelle : sacraliser, désacraliser, déconstruire et (re)créer un autre regard au fil de l'inspiration, métamorphoser au gré de l'observation. Les mouvements donnent naissance à des errances fragmentées, sériées, parfois obsessionnelles. Dans les fragiles tensions des réseaux, se trament des équilibres invisibles entre fissures et failles.

Pour Roby COMBLAIN, la gravure est un prétexte pour réinventer d’autres formes. Des accidents de l’impression, des gestes spontanés vont faire naître de nouvelles formes. Le chiffonnage est l’occasion de dévier les traits, de croiser les angles, de propulser la gravure en sculpture. Sa formation de scénographe fait que tant les gravures que le décor de ces gravures font partie de ses pièces.


Pour Emmanuel KERVYN, « chiffonner n'est pas plier » : quand le pli est pris, la soumission est en sous texte. Il est l’artiste du geste répété, de l’abstraction géométrique et de l’acte minimal qui élèverait l’objet ordinaire au rang d’œuvre. Le chiffonnage est un acte plus sauvage, mais l’artiste convoque la contrainte dans un jeu dialectique, par une volonté de maitrise dont il ne se départit pas.

­



Partage :

Galerie photo (3)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Quelques traits d'elles. Exposition de dessins

24 mai 13 juil
Expos Galerie
Galerie des Collines
Vaucelles - Namur
Quelques traits d’elles. Dessins de Jean-Marie Goffin. . De la pointe de son crayon, l’artiste nous promène dans l'univers inépuisable des formes féminines. Lignes courbes, formes voluptueuses, il nous emmène tel un sculpteur débarrassé du poids de la matière, là où son œil se pose pour le plaisir de voir. Jean-Marie Goffin a atteint une maturité d'inspiration et de technique, qui dépasse les sursauts de la mode. Il s'inscrit ainsi dans notre grande tradition des maîtres du silence.
Encore plus d'événements Expos > Galerie
Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Découvrez Chefs-d'œuvre: un abonnement aux concerts incontournables de la saison 2025-2026

Depuis près d’un siècle, le Belgian National Orchestra incarne l’excellence symphonique en Belgique. Orchestre résident de la mythique salle Henry Le Bœuf à Bozar, il conjugue tradition et modernité à travers des programmes ambitieux mêlant chefs-d’œuvre classiques, créations contemporaines et collaborations prestigieuses. Véritable pilier de la vie culturelle bruxelloise, l’orchestre rayonne aussi bien en Belgique qu’à l’international, et joue un rôle central dans des événements majeurs comme l

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers de juin 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en juin 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui