Demandez à Frenetik, Green Montana et Bakari de citer les artistes belges qui les ont influencés, tous désigneront Gandhi. Un artiste incontournable selon Damso également, pour qui « quand on parle de rap belge, il faut parler Gandhi ». Le rappeur, qui figure donc aujourd’hui parmi les influences majeures de la nouvelle génération de rap belge, s’est au fil des années érigé en tant qu’artiste bruxellois mythique. En 2012, il écrit l’histoire en devenant le premier rappeur belge à remplir l’Ancienne Belgique. Reconnus par ses pairs et par le public rap, Gandhi est cependant victime de la mauvaise presse dont fait l’objet le hip-hop à cette époque et peine à briser le plafond de verre qui le retient alors.
Cependant, si l’on parle toujours de Gandhi aujourd’hui c’est qu’outre le fait de figurer parmi les références du rap belge, sa détermination, sa passion et son amour du rap l’ont maintenu dans le game. Après s'être retiré du devant de la scène durant plusieurs années, il revient offrir à son public ce qu’il attend avec « Germinal », projet par lequel il rend hommage à Bruxelles et au quartier qui l’a vu grandir, à Evere. Gandhi prouve qu’il n’a pas dit son dernier mot et que son rap reste actuel.
Avec sa plume affutée, le rappeur joue avec les mots et leurs sonorités. Fidèle à lui-même, l’artiste multifacette oscille entre égo trip, rap dur dénonçant la violence urbaine et mélodies touchantes, positives ou mélancoliques. Amoureux du rap ou simple curieux, ne ratez pas son passage au Botanique !
CAMILLE YEMBE
Jeune artiste francophone, sa musique intemporelle, influencée par la variété française, touche, émeut et fait voyager. Ce qui saute directement aux oreilles de l’auditeur, c’est l’âme de CAMILLE qui semble venir d’un autre temps. Accompagnée de sa guitare ou de son piano, elle manie les mots avec beaucoup de distinction, nous plonge dans des univers nostalgiques et mélancoliques.