image - Bakari

A propos

Depuis Liège, où il est arrivé en 2003, sept ans après sa naissance au Congo, Bakari est de ces rappeurs qui se présentent sans masque, avec le naturel et la sincérité de ceux qui ont beaucoup de spleen en eux. Son parcours en atteste : après une expérience en groupe (Nü Pi) et un premier EP solo en 2018 (Kaléidoscope), le jeune homme, bientôt 27 ans, a pris le temps de bâtir son univers à travers une trilogie « très ancrée dans le bitume » : Sur écoute, reprenant les codes visuels de The Wire. Il s’agissait alors de rapper « le désespoir d'une communauté », d’assumer ses mauvais penchants et de mettre sa ville sur la carte du rap, revendiquant le fait d’être un enfant « du ciel gris, des briques rouges et de ce décor qui appelle à la mélancolie. »


Aujourd’hui, Bakari poursuit la même ambition avec Arcadia, un nouvel EP où celui qui se « sent comme le petit gars bizarre du fond de la classe » fait de son indépendance une force, une fierté. « J’ai découvert Albator à mon arrivée en Belgique, et j’ai toujours été fasciné par ce corsaire de l’espace qui explore l’univers en solitaire. D’où la référence au nom de son vaisseau dans le titre de mon projet. » Cette solitude, à peine perturbée par la présence de Mademoiselle Lou sur « Allo Maman », Bakari dit en avoir fait un atout, persuadé que ce rapport à la vie, cette mise en retrait du monde social et de ses conventions factices, lui permet de tout contrôler, de ne pas corrompre ses idées en les confiant à d’autres. « Il faut dire aussi que les humains me prennent trop d'énergie », lâche-t-il, l'air convaincu, sans pour autant renier le plaisir de se confronter de temps en temps à d’autres fines gâchettes du rap francophone (Isha, So La Lune).


Si Bakari témoigne d’une telle conviction, d’une telle confiance en soi, c’est aussi parce que le rappeur a gagné en maturité. « Il est grand temps de tuer l’enfant », chante-t-il sur « Le génie », comme un écho aux changements intimes opérés depuis la sortie fin 2021 du troisième volume de Sur écoute « Je me défonce moins qu’avant, je me suis replongé dans le sport et je me suis ouvert à d’autres inspirations, d’autres activités. À présent, je mène une vraie vie d’adulte. Forcément, ça se ressent dans ma musique. »


Sur Arcadia, ce projet né lors de quelques séminaires et différentes sessions à domicile, Bakari a effectivement troqué ses vices contre un projet plus grand encore : la création. C’est qu’il en faut du talent, du lâcher-prise, du charisme et de la clarté d’esprit pour assumer ses failles sans jamais tomber dans le piège de l’artiste torturé. Ici, le Belge témoigne d’un vrai savoir-faire mélodique, riche en émotions, et incarne chacune de ses idées en fonction de ce que lui dicte la production. « L’écriture dépend systématiquement de la couleur de la mélodie, ce qui explique en partie pourquoi je chante davantage sur certains morceaux. »


D’« Arcadia » à « Free Thugga », certainement son titre le plus introspectif jusqu’à présent, le résultat impressionne. On sent que Bakari a pensé chaque strate de l’EP, qu’il a refusé de faire du chant un simple gimmick accrocheur, préférant y voir là une autre manière d’écrire du rap. Avec, toujours, cette volonté de se challenger, de ne rien masquer de ses obsessions personnelles et, surtout, ne pas « tricher avec l’art ».


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Brussels Philharmonic Orchestra's Nuits d'été de Berlioz & 5ième de Tchaikovski

20 sept 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Berlioz chante Les Nuits d'été, avec la voix de la soprano Sara Hamidi, qui nous présentera ensuite 2 chants traditionnels perses. Le violon du talentueux Alan Arif nous emmènera dans une Kurdish Dance, une création mondiale du compositeur Qoutayba Neaimi. Une soirée enchanteresse qui mêlera Orient et Occident et qui culmine avec la 5e symphonie de Tchaïkovski. Les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction inspirée de David Navarro-Turres, vous emporteront dans l'ivresse d
Article 27

Beat'ume

07 nov 2025
Concerts Hip-Hop / Rap
Espace Toots
Evere - Bruxelles
BEAT’UME c’est un voyage au sein de l’urbain par deux jeunes femmes en quête de sens. Dans une forme mêlant Slam, théâtralité, musique hip-hop et rap, Beat’ume nous confronte à deux jeunes femmes qui errent dans les rues de la ville et dénoncent à coups de punchlines, sillonnant les milieux, bousculant les codes. Deux voix très immergées dans le parler urbain : un parler imagé, drôle, «cash», cynique, qui remue, entrecoupé de fulgurances poétiques.
Encore plus d'événements Concerts > Hip-Hop / Rap

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Saint-Gilles - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

Pôle Lumière - spectacle monumental alliant artistes et vidéo-mapping

12 sept 21 sept
Théatre / Spectacles Spectacle
Bastogne
Bastogne - Luxembourg
Du 12 au 21 septembre, durant 10 soirées, la société bruxelloise, Tour des Sites, propose un spectacle son et lumière, intitulé « Pôle Lumière ». Ce show monumental gratuit a été créé en collaboration avec la ville de Bastogne, dans le cadre de l’inauguration du Pôle Lumière. Dès lors, c’est toute l’histoire de la ville de Bastogne qui sera évoquée, durant ces 10 soirées.
Plus d'événements aujourd'hui