A propos de Ladyfest BXL 2023
Ladyfest BXL est une collective militante active dans le champ des arts et de la culture à Bruxelles depuis 2012. A l’origine l’initiative nous provient des USA sous l’impulsion de la mouvance Riot Grrrl qui cherche alors à faire de la place pour les femmes et minorités de genre sur la scène alternative. Il est question de “mettre en valeur, célébrer et encourager le travail et les talents artistiques, organisationnels et politiques des femmes”. On lui doit son succès à des figures de proue telles que Kathleen Hanna (Bikini Kills), Renee Scroggings (ESG), Beth Ditto (The Gossip) ou encore Chan Marshall (Cat Power), mais surtout à une équipe bénévole qui aura su insuffler au projet l’inspiration suffisante pour en faire un véritable mouvement mondial.
Comme de nombreux projets à caractère socio-culturel et militant, le festival se nourrit d’énergies bénévoles et adhère à la pratique du DIY. Depuis 2019, la nouvelle équipe en charge d’assurer la relève et la continuité du projet propose une vision innovante et favorable à l’empouvoirement des artistxs programmé.es mais aussi du public, et ce au travers d’une démarche féministe intersectionnelle.
Pour cette édition spéciale, Ladyfest BXL mettra le focus sur la question du handicap mental en proposant, comme événement d’ouverture, le vernissage de l’expo Hors Cadres. Fruit d’une collaboration avec le Centre Sésame et Art et Marges sous forme d’un projet pilote abordant les enjeux féministes auprès de fxmmes artistes et porteuses d’un handicap mental.
Galerie photo (7)