Émelyne Duval | Anachronismes

image - Émelyne Duval | Anachronismes

A propos

S’inscrivant dans la tradition du collage, Émelyne Duval (Lobbes, 1987) est une artiste dont l’œuvre tend constamment vers un dialogue subtil entre collage, peinture, photographie et dessin. Son travail repose principalement sur le glanage d'images, la récupération d’anciens documents et de vieux papiers chargés d’histoire(s) qu’elle détoure et détourne avec finesse, poésie et une certaine forme de dérision. Juxtaposant sans cesse des éléments qui, pris isolément, seraient passés à la trappe de notre regard, Émelyne Duval leur (re)donne sens, les revisite, les réactive par le prisme de multiples compositions sémantiques. Cet agencement exploratoire engendre des associations de sens et des tentatives de narration plurielles qui ébranlent nos habitudes de vision.


Pour cette exposition, l’artiste investit l'Entresol de travaux anciens et récents qui offrent un aperçu de l’évolution de sa pratique depuis une dizaine d’années. Par le prisme d’une exploration méthodique de l’image illustrée, c’est une véritable archéologie de l’imaginaire qui est donnée à voir au gré des recompositions proposées. La force esthétique et visuelle des compositions nouvellement créées réside dans l’association subtile d’éléments hétéroclites qui, tous, font la part belle aux anachronismes.


____
Commissaire
: Camille Hoffsummer
Exposition du 20.05 au 27.08.2023
Vernissage le 19.05.2023

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (2)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Le BPhO et BachWerk fêtent Britten, Haydn & Dan Forrest

19 oct 2024
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Eglise Saint-Marc
Uccle - Bruxelles
La grande musique chorale dans toute sa splendeur ! Ce concert vous emmènera à travers les siècles des grands choeurs, du classique Joseph Haydn, la Petite Messe pour Orgue, au moderne Dan Forrest, Requiem for the Living, avec une belle étape passant par la toute Simple Symphony de Benjamin Britten. Au talent des musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra s’ajoutera celui des choristes de BachWerk. La soprane Jule Gebhart joindra sa voix céleste aux harmonies de l’orgue joué par sa titulaire

Expo / concert - TAROT & CRÉATURES FANTASTIQUES - Hang'Art Namur - 17> 20 oct 2024

17 oct 20 oct
Expos Techniques mixtes
Saint-Servais
Saint-Servais - Namur
EXPO - CONCERT - ANIMATION - PORTES OUVERTES ATELIERS - BLIND-TEST - Sortez vos pulls douillets et vos tisanes pimpées, les journées raccourcissent et le moment de l'introspection automnale toque doucement à notre porte. Quoi de mieux qu'une exposition de 7 artistes de talent autour des créatures fantastiques et du Tarot, cet outil centenaire qui ne cesse de se renouveler à travers le temps et de nous aider à y voir plus clair dans nos vies parfois opaques et brumeuses?

Autres événements Expos > Techniques mixtes

Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes

Autres événements Hainaut

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

15 oct 19 oct
Théatre / Spectacles Spectacle
The Rockerill
Marchienne-au-Pont - Hainaut
Entre attirance et répulsion, Marc Zinga et Fabrice Adde éprouvent toute la complexité des rapports humains lors d’un deal sous tension.Un espace sombre et désert. Une ambiance festive au loin. Deux hommes se croisent et entament ce qui pourrait être une conversation banale au détour d’une rue. Cherchent-ils quelque chose ? Tels deux aimants qui s’attirent et se rejettent, le Dealer et le Client nous entrainent au coeur d’une joute verbale acharnée. Ils vont sans cesse se jauger, négocier, se confronter, avec une tension qui ne fera que s’intensifier, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule option…Écrit par Bernard-Marie Koltès, DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON est aujourd’hui mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden qui libère toute la puissance de ce monument théâtral.« Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir, rappeler le désir, obliger le désir à avoir un nom, le traîner jusqu’à terre, lui donner une forme et un poids, avec la cruauté obligatoire qu’il y a à donner une forme et un poids au désir. » Le DealerEn co-présentation avec l’AncreTexte Bernard-Marie KoltèsMise en scène Jean-Michel Van den EeydenJeu Fabrice Adde et Marc ZingaDramaturgie Isabelle GyselinxScénographie Delphine CoërsCréation sonore Rémon JrCréation lumière Florentin Crouzet NicoProduction L’Ancre – Théâtre RoyalCoproduction Le Rideau, Mars – Mons arts de la scène, Théâtre de Liège, La Coop asbl et Shelter ProdSoutien taxshelter.be, ING et le tax shelter du gouvernement fédéral belge.
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui