De la Collection : Private Passion X Public Duty. Hoet & Matthys-Colle: Through Collectors' Eyes

image - De la Collection : Private Passion X Public Duty. Hoet & Matthys-Colle: Through Collectors' Eyes

A propos

Dix ans après le décès de Jan Hoet (1936-2014), fondateur du S.M.A.K., la présente exposition étudie les ressemblances et les différences entre la politique d’acquisition de Jan Hoet et celle du couple de collectionneurs formé par Roger et Hilda Matthys-Colle. Le Dr Roger Matthys (1920-2016) a été l’un des fondateurs de la V.M.H.K., l’association pour le musée d’art contemporain, une organisation qui s’est battue pour la création d’un musée d’art contemporain et qui achetait aussi elle-même de l’art. Président de celle-ci de 1974 à 1979, Matthys a exercé une grande influence sur la politique d’acquisition de la V.M.H.K. Dans sa collection privée figuraient bon nombre d’artistes qui ont été exposés ou achetés par le musée. Les deux collections, la privée et la publique, sont donc étroitement liées et complémentaires.

Ce qui fait l’intérêt de la Collection Matthys-Colle, c’est non seulement qu’elle embrasse une période d’une cinquantaine d’années, mais aussi que Roger Matthys a souvent acheté des œuvres d’artistes à leurs débuts, et ce tant pour sa collection privée que pour la V.M.H.K. De plus, la Collection Matthys-Colle ne s’est pas limitée à un courant, mais propose un condensé de l’histoire de l’art de la deuxième moitié du xxe siècle – avec, il est vrai, presque exclusivement des artistes masculins et occidentaux.

C’est surtout à la fin de la vie du Dr Matthys et après son décès que des œuvres ont été vendues ou échangées, parce qu’elles ne cadraient pas avec le reste de la collection ou encore pour dégager des fonds pour procéder à de nouvelles acquisitions. En 2020, 39 œuvres ont été prêtées pour une longue durée au S.M.A.K. La présente exposition montre aujourd’hui pour la première fois également d’autres œuvres de la Collection Matthys-Colle. Vu l’affinité historique qui existe entre la collection des Matthys et celle du musée, des lacunes sont ainsi comblées, et des œuvres aussi parfois réunies pour former des paires ou des ensembles. Chaque artiste qui figure dans cette exposition est en effet – ou a été jadis – représenté dans les deux collections.

À l’étage, une exposition consacrée aux archives s’attarde sur la Collection Matthys-Colle et sur la figure de Jan Hoet. Dans l’espace dédié aux Amis du S.M.A.K., vous pouvez découvrir une sélection d’éditions d’artistes qui étaient représentés dans la Collection Matthys-Colle et ont été édités par la V.M.H.K.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Expos > Techniques mixtes

Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes
Encore plus d'événements Oost-Vlaanderen
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 154653
Editer l'événement SEO Espace administration