A propos de O Samba do Crioulo Doido - Luiz de Abreu / Calixto Neto
O Samba do Crioulo Doido est une critique frontale et piquante des stéréotypes raciaux associés aux corps noirs qui hantent nos inconscients collectifs.
Luiz de Abreu crée cette pièce en 2004, dans un Brésil en proie aux violences racistes et homophobes. Il y déploie un langage chorégraphique radical, questionnant l’identité et la manière dont elle se matérialise dans les chairs. Elle devient un classique du répertoire de la danse contemportaine brésilienne, et est transmise à Calixto Neto vingt ans plus tard, dans un contexte où elle retentit toujours remarquablement.
Parodiant autant le carnaval que le ballet classique, O Samba do Crioulo Doido déplace les signes culturels pour en démasquer les inconscients. L’interprète renvoie symboliquement son corps à sa matérialité. Il déjoue avec un humour transgressif les clichés essentialisants et exotisants qui l’habillent. O Samba do Crioulo Doido est une réappropriation malicieuse d’un corps souvent vu comme subordonné, une invitation à reprendre possession de soi et de son histoire, une démarche visant à créer un langage de transmission, un outil de connaissance. • Calixto Neto est un chorégraphe et interprète originaire de Recife au Brésil et basé actuellement en France. Il collabore avec de nombreux.ses chorégraphes tels que Mette Ingvartsen, Lia Rodrigues, Anne Collod et Bo-Kevin Jean et développe en parallèle ses propres projets dont Outrar et, son oeuvre la plus récente, Feijoada.
Galerie photo (5)