Post-mortem de Jasmina Douieb

image - Post-mortem de Jasmina Douieb

A propos

Apprendre à vivre avec la mort de l’autre. Continuer à lui parler. Jasmina Douieb n’a pas su le faire après le décès de sa mère. Où la trouver quand il ne reste d’elle que quelques poussières dans l’air ? En rencontrant des personnes qui communiquent avec leurs mortes, interprètent les signes et vivent des deuils « réussis », Jasmina cherche le chemin de son propre deuil.


« Ma mère a eu le cancer, elle est morte et je dois apprendre à vivre avec ça. On a dispersé ses cendres dans un champ. Les cendres se sont envolées. Je ne sais pas bien si je dois regarder le champ ou dans le ciel… Du coup, y a pas de lieu. En moi non plus d’ailleurs, y a pas de lieu. Je ne lui parle jamais. Je ne la trouve plus, ma mère. Je ne comprends pas où elle est passée. Faudrait que je lui parle. Mais je ne sais pas comment on fait. Pourtant il y en a qui le font. »


Pour ce seule-en-scène réalisé à partir d’interviews audio, Jasmina Douieb est partie en quête de tous les moyens que les personnes ont développés pour entrer en contact avec leurs mort·es. Par le biais d’objets qui rappellent nos mort·es et en faisant davantage confiance aux signes, elle convoque les défunt·es, crée des bifurcations, des connexions et des dialogues entre eux·lles. L’intercommunication entre le visible et l’invisible se répand, la rupture entre vivant et non-vivant devient floue. Écrire un spectacle sur les mort·es, les faire parler, jouer, exister, n’est-ce pas comme les prolonger ?


Notre société ne gère pas cette grande Inconnue qu’est la mort. Elle la range sur le côté, la cache. Le deuil doit se régler rapidement et discrètement. Le deuil, dont il existe autant de variantes qu’il y a d’êtres humains, est comme un trou profond dans l’asphalte. Il faut trouver un système, un chemin pour éviter de tomber dedans. Dans la ligne de Moutoufs du Kholektïf Zouf, Post-mortem génère de nouvelles histoires et libère les paroles. Le spectacle accomplit sa mission de remettre la mort au centre du village et de provoquer le dialogue autour de celle-ci.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Brussels Food Festival - 19ème édition

09 mai 11 mai
Activités diverses Événements culinaires
Boulevard du Souverain
Oudergem - Bruxelles
Depuis 10 ans, le Brussels Food Festival est le rendez-vous incontournable des passionnés de street food ! Rejoignez-nous pour un week-end festif placé sous le signe du partage et des saveurs venues d'ici et d'ailleurs. 35 cuisines du monde vous donnent rendez-vous du 9 au 11 mai pour célébrer ensemble la Street Food ! Un espace enfants avec animations sera également ouvert le samedi et dimanche de 14h à 17h !

Spectacle "Fugueuses"

09 mai 10 mai
Théatre / Spectacles Spectacle
Espace Toots
Evere - Bruxelles
Une pièce de théâtre écrite par Pierre Palmade et Christophe Duthuron par l’Union Dramatique et Philanthropique de Bruxelles Une comédie tendre et drôle, portée par deux femmes que tout oppose, mais que la vie va réunir sur les routes d’une fugue pleine de rebondissements, de rires et d’émotions. Partagez l’info et venez nombreux découvrir cette comédie pleine d’humanité et de surprises !
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacle
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui