Plonger - Sarah Devaux / Cie Menteuses

image - Plonger - Sarah Devaux / Cie Menteuses

A propos

Outrepasser ses peurs, marcher vers son désir, s’abandonner à l’inconnu : prendre le risque de la vie, en somme… 

C’est la nuit, quelque part, au bord d’une piscine qui semble abandonnée. Traversant la pénombre, on devine une jeune femme, marchant autour de l’eau. Qui est-elle, et que vient-elle faire là ? Son corps tremble parfois, et pourtant elle avance, progressant jusqu’au pied de ce plongeoir dont la silhouette imposante s’élève au-dessus du bassin. Elle gravit les quelques marches, avance encore, le corps en équilibre, jusqu’au bout de la planche. « Vous allez plonger ? » C’est la voix d’un homme, assis un peu plus loin, devant son micro, dans une sorte de cabine envahie de buée. Le gardien de nuit, peut-être ? Il continue à lui parler, mais la jeune femme est arrivée tout au bord du vide. Trop tard, maintenant, pour renoncer. Soudain, le vent se lève, figeant son corps dans la nuit, dans cette posture précaire, cette fugace éternité qui précède le grand saut …

« On veut l'intensité sans le risque. C'est impossible. L’intensité, c'est le saut dans le vide, la part d'inédit, ce qui n'a pas encore été écrit et qui pourtant, en nous, est en attente, de précisément ça ». Ces quelques mots sont extraits d’Éloge du risque, un essai de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, au titre étrangement prémonitoire pour celle qui, quelques années après sa publication, a perdu la vie au bord de la Méditerranée, après y avoir plongé pour tenter de sauver un enfant de la noyade. La découverte de ce livre a fortement marqué Sarah Devaux, qui s’en inspire aujourd’hui pour nous offrir un spectacle d’une beauté saisissante. Le portrait d’une insomniaque en maillot de bain et de son malicieux partenaire, qui l’accompagne dans son errance nocturne, tour à tour maître-nageur, agent d’entretien et confident à ses heures. Entre rêves et éclats de vie, ce duo d’intranquilles sonde tous les potentiels physiques et narratifs de cette étonnante création qui brouille les frontières entre théâtre et cirque, en suspens au-dessus de ce vide qui les appelle, dans cet éclair de pur présent où la peur et le désir vont tout à coup ensemble.

Que peut bien signifier « risquer sa vie » ? Et s’il s’agissait, au contraire, de laisser quelque part dans nos corps une petite place vacante, une brèche offerte à l’inconnu, à la rencontre, pour permettre à la vie de se risquer en nous ? Dans Plonger, Sarah Devaux nous invite à un voyage poétique à la lisière du réel et de l’inconscient. Circassienne de formation, elle explore un vocabulaire théâtral hybride et d’une immense générosité, fusionnant différentes pratiques artistiques pour forger l’identité singulière de cet essai aquatique, empreint d’humour et de mélancolie. Elle défie la gravité et marche en funambule sur le fil du destin, pour repousser l’horizon de sa propre existence. Du haut de ce plongeoir, qui devient une métaphore de la vie tout entière, elle s’abandonne à l’eau, à l’air, réinventant cet espace de l’entre-deux qui contient à la fois la suspension et la chute, l’envol et l’abîme. Un territoire intime, où les éléments naturels se rencontrent, pour éclairer l’humanité sur ses propres vertiges.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Brussels Food Festival - 19ème édition

09 mai 11 mai
Activités diverses Événements culinaires
Boulevard du Souverain
Oudergem - Bruxelles
Depuis 10 ans, le Brussels Food Festival est le rendez-vous incontournable des passionnés de street food ! Rejoignez-nous pour un week-end festif placé sous le signe du partage et des saveurs venues d'ici et d'ailleurs. 35 cuisines du monde vous donnent rendez-vous du 9 au 11 mai pour célébrer ensemble la Street Food ! Un espace enfants avec animations sera également ouvert le samedi et dimanche de 14h à 17h !

Spectacle "Fugueuses"

09 mai 10 mai
Théatre / Spectacles Spectacle
Espace Toots
Evere - Bruxelles
Une pièce de théâtre écrite par Pierre Palmade et Christophe Duthuron par l’Union Dramatique et Philanthropique de Bruxelles Une comédie tendre et drôle, portée par deux femmes que tout oppose, mais que la vie va réunir sur les routes d’une fugue pleine de rebondissements, de rires et d’émotions. Partagez l’info et venez nombreux découvrir cette comédie pleine d’humanité et de surprises !
Accès aux personnes à mobilité réduite

Perversions

18 avr 25 mai
Théatre / Spectacles Spectacle
Le Fou Rire théâtre
Ixelles - Bruxelles
Perversions démarre comme un simple vaudeville qui virera vite vers ce qu’on pourrait appeler une comédie grinçante et politiquement très incorrecte. Un couple d’une quarantaine d’années, Estelle et Pierre, reçoit, pour le réveillon de l’an, un autre couple, Hélène et Frank, d’une décennie plus âgée. La soirée débute sur un ton amical, très amical même. Pierre prépare les zakouskis tandis qu’Estelle reçoit Hélène. Tout le monde attend Frank pour l’apéritif. Il arrivera un peu plus tard
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacle
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui