Aux éclats ... - Nathalie Béasse

image - Aux éclats ... - Nathalie Béasse

A propos

Des corps qui dansent, s’esclaffent, des objets qui prennent vie, et tout un monde qui s’écroule peu à peu : dans cette palpitante variation sur la chute et le rire, Nathalie Béasse met tous nos sens en éveil pour sonder nos fêlures et nos débordements.

Sur scène, rien n’est encore visible. Et pourtant, c’est comme si tout avait déjà commencé depuis longtemps … Trois hommes finissent par entrer. Peu à peu, ils se lancent dans un ballet d’histoires et d’images farfelues, qu’ils bricolent sur le vif et détruisent aussitôt pour en inventer de nouvelles. Vagabondant d’un jeu à l’autre, ils se déguisent, enfilent des masques laids à faire peur, se poursuivent, se bousculent, s’essaient à la magie, passent d’une impitoyable bataille d’eau à un rock endiablé … Au beau milieu d’un monde qui n’en finit jamais de s’écrouler, ces trois clowns trompe-la-mort se laissent aller à leurs maladresses et à leurs rêves d’enfant. Quelques esquilles de vie pour adoucir la chute, et des éclats de rire, tant qu’il est encore temps.  

 Dans ce spectacle créé en 2019, Nathalie Béasse tisse un canevas d’images et de sensations au sein duquel le vivant et l’inanimé se percutent inlassablement. « Voler en éclat »« éclater en sanglots »« laisser éclater sa joie » … Dépliant à l’infini la sémantique, elle mobilise tous les moyens du théâtre pour sonder l’intranquillité de nos existences, nos failles, nos débordements, et tenter de percer les mystères du rire, en le poussant jusque dans ses extrêmes limites. Sur scène, au milieu des objets qui, comme par magie, prennent vie sous nos yeux, les trois magnifiques interprètes de cette histoire déploient une énergie sidérante pour sauter à pieds joints dans cet entre-deux-mondes en perpétuelle dégringolade, où chavirent pêle-mêle les corps et les paysages. Sortes de Buster Keaton des temps modernes, ils foncent tête baissée sur un fil tendu entre comédie et tragédie, naviguant de rebondissements en catastrophes sans jamais se détacher de cette hilarité qui les soulève jusqu’à l’épuisement. Une plongée fougueuse dans l’imaginaire de l’enfance, pleine d’inventivité, de poésie et d’émotions. 


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Accès aux personnes à mobilité réduite

Ciné Rencontre "Compostez moi"

04 déc 2025
Cinéma Projections
Le Vecteur
Charleroi - Hainaut
Et si, après notre dernier souffle, nous nous transformions en terre fertile, pour nourrir la vie et devenir un arbre ? Dans nos pays occidentaux, nous ne regardons plus la mort en face. Elle ne survient plus à domicile mais dans les maisons de repos et les hôpitaux. Nous la craignons, nous la cachons et nous l’avons rendue taboue. Le soin des dépouilles est délégué à des professionnels du secteur funéraire, et nos après-vies charnelles restent méconnues et opaques, car nos mains couvrent nos yeux...
Plus d'événements aujourd'hui