Aux éclats ... - Nathalie Béasse

image - Aux éclats ... - Nathalie Béasse

A propos

Des corps qui dansent, s’esclaffent, des objets qui prennent vie, et tout un monde qui s’écroule peu à peu : dans cette palpitante variation sur la chute et le rire, Nathalie Béasse met tous nos sens en éveil pour sonder nos fêlures et nos débordements.

Sur scène, rien n’est encore visible. Et pourtant, c’est comme si tout avait déjà commencé depuis longtemps … Trois hommes finissent par entrer. Peu à peu, ils se lancent dans un ballet d’histoires et d’images farfelues, qu’ils bricolent sur le vif et détruisent aussitôt pour en inventer de nouvelles. Vagabondant d’un jeu à l’autre, ils se déguisent, enfilent des masques laids à faire peur, se poursuivent, se bousculent, s’essaient à la magie, passent d’une impitoyable bataille d’eau à un rock endiablé … Au beau milieu d’un monde qui n’en finit jamais de s’écrouler, ces trois clowns trompe-la-mort se laissent aller à leurs maladresses et à leurs rêves d’enfant. Quelques esquilles de vie pour adoucir la chute, et des éclats de rire, tant qu’il est encore temps.  

 Dans ce spectacle créé en 2019, Nathalie Béasse tisse un canevas d’images et de sensations au sein duquel le vivant et l’inanimé se percutent inlassablement. « Voler en éclat »« éclater en sanglots »« laisser éclater sa joie » … Dépliant à l’infini la sémantique, elle mobilise tous les moyens du théâtre pour sonder l’intranquillité de nos existences, nos failles, nos débordements, et tenter de percer les mystères du rire, en le poussant jusque dans ses extrêmes limites. Sur scène, au milieu des objets qui, comme par magie, prennent vie sous nos yeux, les trois magnifiques interprètes de cette histoire déploient une énergie sidérante pour sauter à pieds joints dans cet entre-deux-mondes en perpétuelle dégringolade, où chavirent pêle-mêle les corps et les paysages. Sortes de Buster Keaton des temps modernes, ils foncent tête baissée sur un fil tendu entre comédie et tragédie, naviguant de rebondissements en catastrophes sans jamais se détacher de cette hilarité qui les soulève jusqu’à l’épuisement. Une plongée fougueuse dans l’imaginaire de l’enfance, pleine d’inventivité, de poésie et d’émotions. 


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacle
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui