Ceux qui vont contre le vent - Nathalie Béasse

image - Ceux qui vont contre le vent - Nathalie Béasse

A propos

Quand l’horizon nous freine, comment relier nos corps et défier nos limites avec espièglerie ? 

Dès le titre, l’énigme semble posée : qui sont ces sept personnes qui vont contre le vent ? Des ami·es ? Une fratrie ? I·els sont là, sur scène, jeunes ou moins jeunes, rassemblé·es autour d’une table. Chacun·e, à tour de rôle, se lève pour lire une lettre. À travers les mots, l’absence se dévoile. Le manque se dessine. La musique les accompagne. Elle se glisse dans leur chair et les met en mouvement. Alors i·els dansent, rient, s’élancent, s’échappent, tantôt comme des adultes, tantôt comme des enfants. I·els explorent leurs pulsions, leurs désirs, leurs vertiges. La chute n’est jamais loin, et pourtant, i·els sont là l’un·e pour l’autre, cherchent leur équilibre, se soutiennent, se rattrapent. Transforment le décor, l’éclairage, construisent et déconstruisent à vue leur terrain de jeu, ce monde dont i·els ne cessent de repousser la lisière et d’explorer les recoins. Un paysage familier qui, pas après pas, se dévoile ou s’estompe, peuplé d’adversités invisibles, face auxquelles i·els tiennent bon. 

 Intitulé d’après l’autre nom des Omahas, un peuple cité dans Partition rouge, un recueil de poèmes et de chants des Indiens d’Amérique du Nord que Nathalie Béasse conserve depuis toujours comme livre de chevet, ceux-qui-vont-contre-le-vent explore la façon dont nos corps continuent d’avancer en dépit des obstacles. Comment, avec leur solitude et leurs fragilités, ces sept corps peuvent-ils former une même entité, une famille, une tribu ? Face au groupe, comment se transforment-ils, qu’ont-ils à révéler ou à dissimuler ? Créé en 2021 au Festival d’Avignon, ce spectacle puise dans notre humanité pour mettre en scène nos joies et nos empêchements. Nos élans vers l’autre, mais aussi notre difficulté, parfois, à verbaliser des choses que nos mouvements finissent par exprimer. Pour autant, les mots sont bien présents : Flaubert, Rilke, Duras, Gertrude Stein … Des fragments littéraires qui s’invitent avec une telle simplicité dans la voix des interprètes, que cette parole semble avoir été inventée dans l’instant. Un imaginaire d’une très grande délicatesse, qui creuse dans le sensible pour continuer, inlassablement, d’interroger ce qui nous relie. 

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Article 27
Sourds et malentendants

Le Village des sourds de Léonore Confino mise en scène de Catherine Schaub

02 déc 2025
Théatre / Spectacles Spectacles
Centre Culturel de Mouscron
Luingne - Hainaut
Le Village des sourds de Léonore Confino mise en scène de Catherine Schaub Léonore Confino signe une fable poétique, fantastique et cruelle, où le sacrifice du langage entraîne celui de la mémoire, de l’imaginaire et du lien social. En cédant leurs mots, les villageois échangent leur richesse intérieure contre des biens matériels et se condamnent à un présent sans profondeur. Dans ce chaos, Youma et son interprète Gurven résistent grâce à la langue des signes. Le Village des sourds explore...

L'abolition des privilèges

02 déc 2025
Théatre / Spectacles Spectacles
Maison de la culture d'Arlon
Arlon - Luxembourg
La nuit du 4 août 1789, le clergé et la noblesse renoncent à leurs privilèges, et l’ordre féodal s'effondre. Mais en termes de pouvoirs et de soumission, qu'est-ce qui a vraiment changé aujourd'hui ? de Bertrand Guillotpar Le Royal Veloursadaptation et mise en scène : Hugues Duchênescénographie : Julie Camusavec Maxime Pambet et Baptiste Dezerces durée : 1h15grand théâtre
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui