Les possédés d'Illfurth - Yann Verburgh, Lionel Lingelser / Munstrum Théâtre

image - Les possédés d'Illfurth - Yann Verburgh, Lionel Lingelser / Munstrum Théâtre

A propos

L’imaginaire n’est-il pas le plus beau des refuges, pour venir à bout des démons qui nous hantent ?

En 1864, le petit village d’Illfurth, dans le sud de l’Alsace, fut secoué par de mystérieux phénomènes qui défrayèrent la chronique. Dans la modeste famille Burner, deux jeunes frères, Joseph, 7 ans, et Theobald, 9 ans, se sont soudainement mis à tourner sur eux-mêmes, comme de vraies toupies. Ils s’en prenaient violemment aux meubles, se contorsionnant, convulsant, avant de basculer, des heures durant, dans un tel état de prostration qu’on les croyait morts. Ce mal étrange dura plusieurs années. Impuissante, la médecine ne parvint pas à les soigner et, rapidement, les autorités catholiques déclarèrent les deux enfants possédés par le démon, avant de procéder à leur exorcisme…

Un siècle et demi plus tard, mêlant son histoire personnelle à la sombre légende du village où il a passé son enfance, le comédien et metteur en scène Lionel Lingelser part sur les traces de ses propres démons. À travers le personnage d’Hélios, son alter ego de fiction, il remonte le courant de la mémoire pour affronter, sans faux-semblant, les épisodes de possession qui ont jalonné son parcours. Dans une succession de tableaux, d’allers-retours dans le temps et de fragments de vie entremêlés, il nous livre un récit d’une grâce folle : la métamorphose d’un apprenti comédien, découvrant la puissance salvatrice du théâtre. La scène comme un nouveau royaume, une forteresse inébranlable face aux assauts du réel, où ce jeune homme solaire, pleinement possédé par ses personnages, va peu à peu exorciser ses blessures intimes et se dévêtir d’un passé douloureux, pour cheminer vers la renaissance et la réconciliation.

Avec ce magnifique seul-en-scène, acclamé en France depuis sa création et que nous nous réjouissons d’accueillir pour la première fois en Belgique, Lionel Lingelser nous invite à le suivre dans un voyage initiatique, un récit lumineux de résilience et d’émancipation. Entouré de ses fidèles complices du Munstrum Théâtre, il a confié son histoire intime à l'auteur Yann Verburgh, dont il interprète les mots à la façon d'une expérience cathartique, sidérante de justesse et d'intensité. Traçant une ligne de fuite entre ses traumas, le comédien navigue d’un personnage à l’autre pour transformer le plateau en un territoire de liberté et de reconstruction intime, qu’il arpente corps et âme. Il se met à nu, saute, tombe, se relève, danse, tirant les fils invisibles d’une histoire où les époques se croisent, où le réel et le merveilleux s’entremêlent, et où l’imaginaire devient le plus beau des refuges. Un hommage vibrant à la part d’enfance et d’innocence qui sommeille en nous.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Opening Night

13 déc 19 déc
Théatre / Spectacles Spectacles
Théâtre Les Tanneurs
Bruxelles - Bruxelles
Inspiré par l’œuvre cinématographique d’exception de John Cassavetes, DE HOE s’engage avec "Opening Night" dans la quête collective d’une nouvelle émotivité. Dans une société saturée d’émotions, le collectif joue l’excès, l’amour, la sentimentalité et la vulnérabilité. Une pièce aux allures baroques et cinématographiques, spontanée et pourtant mise en scène, sincère et factice à la fois.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

ophelia-s | Nicole MOSSOUX | Patrick BONTÉ

17 déc 19 déc
Théatre / Spectacles Spectacles
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
Toutes les femmes seraient-elles des Ophélie en puissance, subissant l’injonction de conjuguer faiblesse et beauté pour trouver leur place dans le monde ? Quatre noyées, ôtées à leur propre mort, gisant sur la grève, se lèvent, tentant de reconstituer le prétendu suicide de la fiancée. Et c’est toute une liberté féminine qui émerge des quatre danseuses, ensemble vivantes et solidaires.
Spécial familles
Spécial enfants

Noël au théâtre

27 déc 28 déc
Théatre / Spectacles Spectacles
Maison de la création - Centre culturel MC Cité Modèle
Bruxelles - Bruxelles
Un bouillonnement d’émotions pour tous les enfants de 0 à 110 ans. Du 26 au 30 décembre 2025, le Festival Noël au Théâtre prendra ses quartiers en région bruxelloise grâce à la complicité d’une dizaine de théâtres et lieux culturels, dont la Maison de la création. Le 28 décembre, c’est à la Cité Modèle que Noël au Théâtre vous accueillera.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27
Sourds et malentendants

Where is everybody?

08 14 janv 2026
Théatre / Spectacles Spectacles
Théâtre Les Tanneurs
Bruxelles - Bruxelles
En 2023, une première rencontre a lieu entre ZOO et l’association gantoise Platform-K qui forme à la danse contemporaine des artistes en situation de handicap et développe des projets créatifs avec des chorégraphes. ZOO y partage certaines de ses techniques d’improvisation. Désireux·ses d’approfondir cette expérience créative, collaborative et interactive, et de prolonger cette exploration au sein d’un groupe restreint, ils et elles imaginent et développent une pièce chorégraphique pour la scène...
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui