Après le succès de Zaï Zaï, le Collectif Mensuel nous revient avec un projet encore plus fou : ils ont sélectionné 1400 séquences dans 160 films hollywoodiens, les ont agencées très librement, ont réécrit les dialogues à leur sauce et assurent en direct avec dextérité́ le doublage des voix, les bruitages « faits maison » et la musique live. Rien n’est laissé au hasard !
De ce montage titanesque naît un nouveau film au scénario inédit : une lutte entre d’une part le patron des patrons, qui tente de faire annuler la taxe sur les très hauts revenus, et d’autre part une journaliste d’investigation qui veut publier un article sur les sociétés offshore. Ce combat enflamme la toile et incite les citoyens à la rébellion… comment cela se terminera-t-il ? Héros manichéens, courses-poursuites et explosions spectaculaires, tous les ingrédients d’un véritable blockbuster sont là pour nous tenir en haleine.
Cette parodie hilarante est une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple, où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation. Jouissif et libérateur !
Conception et Mise en Scène : Collectif MENSUEL
Vidéo et montage : Juliette ACHARD
Assistanat : Edith BERTHOLET
Scénographie : Claudine MAUS
Création éclairage et direction technique : Manu DECK
Créateur sonore : Matthew HIGUET
Régie son : Johann SPITZ
Coach bruitage : Céline BERNARD
Régie vidéo : Lionel MALHERBE
Interprétation : Sandrine BERGOT - Quentin HALLOY - Baptiste ISAIA - Philippe LECRENIER Renaud RIGA
Création : Collectif Mensuel - Production / Cie Pi 3,1415
Coproduction : Théâtre de Liège, Théâtre National / Bruxelles.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre.
En partenariat avec Arsenic2.