Lecture - spectacle "Le mystère de la femme sans tête" de Myriam Leroy

image - Lecture - spectacle

A propos

« Sur la photo, c’est sa physionomie qui captive. Un petit nez rond et des bonnes joues mais une morgue et des yeux durs, des yeux qui te voient là où tu ne veux pas être vue… Tout dans ce visage dit à la personne qui regarde : “Dégage”.

Il est impossible de s’en détourner. Tu y es ventousée. Fascinée par le caractère hostile de la pose et la beauté farouche du modèle, débarrassé de toute politesse. »

Qui est cette femme-enfant au regard frondeur ?  Jeune Russe exilée en Belgique, Marina Chafroff fut,

sur ordre de Hitler, décapitée à la hache en 1942. Cette mère de famille au courage extraordinaire,

sacrifiée pour que vivent des innocents, aurait dû marquer l’Histoire. Elle est pourtant tombée dans l’oubli.

Comment a-t-elle été refoulée de nos mémoires ?

Au fil d’un récit aux résonances intimes, plein de coïncidences et d’impasses, Myriam Leroy ressuscite le destin fulgurant d’une météorite dans le ciel de la Seconde Guerre mondiale.

Un roman intense et habité où 1942 et 2022 se superposent en deux calques troublants reléguant toujours les femmes à l’arrière-plan.


L’autrice

Myriam Leroy, née en 1982, est journaliste, écrivaine

et dramaturge. Elle vit à Bruxelles. Le Mystère de la

femme sans tête est son troisième roman, après Ariane

(Don Quichotte, 2018, finaliste du prix Goncourt du

premier roman) et Les Yeux rouges (Seuil, 2019).

Myriam Leroy

Editions Seuil

Distribution en cours

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Théatre / Spectacles > Professionnel

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

pour rien au monde | d’après Michael Kohlhass d’Heinrich von KLEIST | Thibaut WENGER

02 oct 12 oct
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
Tout commence dans un atelier-bureau digne d’un philosophe du ratage. Un conférencier, documents plutôt libres à l’appui, cartographie pour nous l’histoire de Michael Kohlhass. Celle-ci s’inspire d’une chronique du 16ème siècle et raconte la vengeance d’un honnête marchand de chevaux victime de l’abus de pouvoir d’un baron local et d’une justice qui lui refuse réparation.

Mina Merad : soeur de...

12 oct 2024
Théatre / Spectacles Professionnel
Le Fou Rire théâtre
Ixelles - Bruxelles
Mina, oui, c’est la sœur de Kad Merad… MAIS PAS QUE ! C’ est une artiste unique en son genre, capable de vous faire passer du rire à l'émotion en un clin d'œil. « Mina, elle l’a ce truc », vous connaissez beaucoup de gens qui, lorsqu'ils déboulent sur une scène, déclenchent immédiatement ce charisme indéfinissable, cette sympathie innée ? Malgré les similitudes avec son frère, elle possède son propre style et son authenticité...
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel

Autres événements Hainaut

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

15 oct 19 oct
Théatre / Spectacles Spectacle
The Rockerill
Marchienne-au-Pont - Hainaut
Entre attirance et répulsion, Marc Zinga et Fabrice Adde éprouvent toute la complexité des rapports humains lors d’un deal sous tension.Un espace sombre et désert. Une ambiance festive au loin. Deux hommes se croisent et entament ce qui pourrait être une conversation banale au détour d’une rue. Cherchent-ils quelque chose ? Tels deux aimants qui s’attirent et se rejettent, le Dealer et le Client nous entrainent au coeur d’une joute verbale acharnée. Ils vont sans cesse se jauger, négocier, se confronter, avec une tension qui ne fera que s’intensifier, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule option…Écrit par Bernard-Marie Koltès, DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON est aujourd’hui mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden qui libère toute la puissance de ce monument théâtral.« Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir, rappeler le désir, obliger le désir à avoir un nom, le traîner jusqu’à terre, lui donner une forme et un poids, avec la cruauté obligatoire qu’il y a à donner une forme et un poids au désir. » Le DealerEn co-présentation avec l’AncreTexte Bernard-Marie KoltèsMise en scène Jean-Michel Van den EeydenJeu Fabrice Adde et Marc ZingaDramaturgie Isabelle GyselinxScénographie Delphine CoërsCréation sonore Rémon JrCréation lumière Florentin Crouzet NicoProduction L’Ancre – Théâtre RoyalCoproduction Le Rideau, Mars – Mons arts de la scène, Théâtre de Liège, La Coop asbl et Shelter ProdSoutien taxshelter.be, ING et le tax shelter du gouvernement fédéral belge.
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui