Le BPhO et BachWerk fêtent Britten, Haydn & Dan Forrest
Uccle - Bruxelles
Le musée des Beaux-Arts entre dans un nouveau cycle d’exposition intitulé "Portrait d'amis". Celui-ci évoque la personnalité d’Henri Van Cutsem, ce mécène désigné comme « protecteur des arts » mais aussi celles de ses amis artistes qu’il accompagna toute sa vie. Portrait d’une collection, l’exposition propose d’étonnantes variations d’accrochages où les trésors du musée sont approchés de façon inédite.
Dans ce contexte, le musée invite les artistes Isabelle Detournay et Rémy Hans à développer des projets en liaison avec les collections et l’architecture, déclinant l’exposition en deux chapitres distincts dont le premier sera inauguré ce 10 juin 2023 :
Portrait d'amis #1 : Isabelle Detournay. "Le Travail et la Maison". En dialogue avec l’œuvre de Louis Pion (1851-1934).
Afin d’interroger les œuvres du peintre, photographe et dessinateur Louis Pion, il a semblé judicieux aux conservateurs du musée d’inviter Isabelle Detournay dont le travail photographique montre un intérêt pour l’Humain dans sa dimension sociale.
Intitulée « Le Travail et la Maison », son exposition aborde deux thématiques de la vie quotidienne dans une distribution où des images d’époques différentes se rejoignent sur la retranscription d’attitudes, de gestes simples, dans une chorégraphie du quotidien. A l’intérieur du cycle Portraits d’amis, elle s’est instinctivement constituée à partir d’affinités entre les pratiques d’Isabelle Detournay et Louis Pion, deux artistes présentant des images ancrées dans la vie quotidienne des campagnes tournaisiennes, deux photographes qui, à près de 100 ans d’intervalle, se rejoignent sur la délicatesse et la justesse de la représentation de l’Humain en tant qu’individu ou au sein d’une communauté.
Cette première exposition se tiendra du 10 juin 2023 au 6 novembre 2023, au Musée des Beaux-Arts de Tournai.
Langues : Français et Néerlandais