Looking Through Objects: Women in Contemporary Polish Design

image - Looking Through Objects: Women in Contemporary Polish Design

A propos

Dans le cadre de sa programmation d’expositions temporaires, le Design Museum Brussels offre également un regard sur la création européenne contemporaine. Après la Grèce, la Tchéquie et la Hongrie, c’est la Pologne qui est au rendez-vous dès mai 2025. Looking Through Objects : Women in Contemporary Polish Design est un événement proposé dans le cadre du programme culturel de la présidence polonaise du Conseil européen et présente les œuvres de 16 femmes designers polonaises. Du design de produits à la pièce unique, ces créations racontent la richesse de réalisations singulières. Faisant écho à la rencontre organisée en janvier dernier autour de ce sujet en collaboration avec le magazine Designo, cette exposition est le fruit du travail des commissaires Agnieszka Jacobson-Cielecka, Gian Luca Amadei et Dario Lombardi avec l’Institut polonais de Bruxelles, que le Design Museum Brussels est ravi d’accueillir.

Looking Through Objects est une proposition originale qui illustre le rôle majeur que les designers femmes jouent aujourd’hui en Pologne. Elles sont désormais les protagonistes actives et indépendantes qui pensent le design bien loin des rôles de muses et de mécènes.
Le récit de Looking Through Objects partage une sélection d’objets qui offre un aperçu du champ du design en Pologne. Il s’agit de comprendre l’influence et la contribution de ces designers au processus créatif : leurs inspirations, leurs stratégies et leurs approches des matériaux. La multitude de visions créatives et de modes de pratique du design prouve que l’art, l’artisanat et la technologie sont en fait combinés et peuvent coexister dans un projet unique. De l’approche pragmatique à la liberté créative, les processus créatifs sont multiples et cette exposition en est le reflet. Le design est un catalyseur pour l’art, l’artisanat et l’industrie, où transparaissent les choix individuels et créatifs des designers.
Organisateurs : Design Museum Brussels et l’Institut polonais Bruxelles
Partenaires : SWPS University à Varsovie, Royal College of Art à Londres, National Museum à Gdańsk
Commissaires d’exposition : Agnieszka Jacobson-Cielecka, Gian Luca Amadei, Dario Lombardi
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

LE GRAND DÉBALLAGE DES ATELIERS'BIS

27 mai 06 juin 2026
Expos Arts graphiques
Le CCN / Centre culturel de Namur
Beez - Namur
Sérigraphie, dessin, peinture, collage, création textile, vidéo, corps en mouvement et en paroles… Le Grand Déballage, une exposition proposée par le Centre d’Expression et de Créativité Ateliers’Bis, vous permettra de découvrir le résultat de ce qui se crée dans les ateliers tout au long de la saison. Des ateliers réguliers où petits et grands explorent, expérimentent et créent; des ateliers où l’on co-construit et où l’on croise les disciplines des arts plastiques et des arts vivants.
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

Ataraxie – La quiétude optimiste

19 janv 12 févr 2026
Expos Peintures
SPOTT - Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région wallonne
Mike Eppe & Geoffrey Légé Dans un monde toujours plus numérique, Mike Eppe, peintre, et Geoffrey Légé, sculpteur-céramiste, ont fait le choix de revenir à la matière, de la modeler et de la peindre. Leurs créations sont l’illustration d’une quête de déconnexion, ou plutôt de reconnexion avec l’essentiel. Mike Eppe détourne avec humour les références de la pop culture dans ses toiles, tandis que Geoffrey Légé façonne des personnages tout en rondeur, à la fois poétiques, épurés et empreints d’une

Les pionniers de l'abstraction. De Stijl face au cercle d’Art Moderne

29 mai 07 sept
Expos Arts graphiques
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
13 février 1920. À l’invitation de Jozef Peeters, force motrice du Cercle d’Art Moderne d’Anvers, Theo van Doesburg, figure de proue du mouvement De Stijl, donne à Anvers une conférence intitulée Classique – Baroque – Moderne. Ce soir-là, de nombreux artistes flamands prennent conscience du potentiel de l’abstraction géométrique.

Autres événements Expos

Encore plus d'événements Expos

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui