Les violons de Bruxelles
Etterbeek - Bruxelles
Une rencontre facultative avec l’artiste est prévue, en fin de spectacle, afin de favoriser un échange entre les spectateurs et lui.
Fran Kourouma, jeune Guinéen de 26 ans, a tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure. Avec des mots simples et poignants, il nous raconte son chemin de souffrance, de l’enfer libyen à la Belgique où il vit plusieurs mois dans la rue après avoir été au centre d’accueil Fedasil, connu sous le nom de « Petit Château ». C’est là qu’il commence à écrire son histoire, plus de 800 pages rédigées sur son téléphone portable. Grâce à « la Plateforme Citoyenne », il rencontre Sandra Raco, comédienne et metteuse en scène, qui l’aide à finaliser son récit et à le faire publier. C’est tout simplement qu’elle amène Fran à partager sa propre histoire et ses propres émotions sur scène, pour redonner de l’humanité à cette migration qu’on regarde souvent de loin. Sans être politique, ce spectacle-témoignage nous percute de plein fouet et remet l’être humain au vrai centre du débat ! Une vérité qu’on a rarement l’occasion d’entendre.
« Ce texte veut rendre compte de mon expérience effroyable, bien éloignée de ce qu’on peut voir et entendre dans les médias occidentaux » (Fran Kourouma)