Une roda de choro est une réunion informelle de musiciens professionnels, amateurs, débutants ou confirmés qui partagent leur passion pour cette musique chatoyante typiquement brésilienne née à Rio
au XIXème siècle et qui possède la richesse harmonique et mélodique de la musique romantique, métissée avec les syncopes africaines.
Chacun est soliste à tour de rôle, tous les autres sont alors accompagnateurs, suspendus à l’interprétation du soliste, ils commentent son propos, le soutiennent, lui répondent, le chahutent parfois. On se concerte du regard pour tricoter des voix parallèles, se partager les clichés des contrepoints.
On n’assiste pas à une roda de choro, on y vient. La seule différence entre les musiciens et le public, c’est que le public n’a pas d’instrument. Le public fait la roda tout autant que les musiciens, puisqu’il fait cercle autour d’eux, vivant la musique en même temps. On n’est pas obligé d’applaudir, ni de se taire pour écouter, on peut circuler, danser, participer, venir avec ses enfants, boire un verre (ou même en offrir aux musiciens !