image - L'oeil du cerf

A propos

L’œil du cerf – au milieu de quoi, d’une forêt, d’un bosquet, d’un parc au cœur même de la ville, sur la pente raide des terrils, au détour du fleuve, à fleur de champ, quelque part dans le mystère touffu des lieux : un cube, un poste, une station. Sept Mulots aux aguets traquent le paysage, pistent le sensible. Il se pourrait que ces bestioles-là aient perdu le nord et le reste, le souvenir du vent sur la peau et le plaisir de l’herbe sous les pieds. Il se pourrait qu’il ne leur reste rien du corps à corps avec les arbres, le ciel et les rivières. Il se pourrait pourtant qu’un cerf traverse la plaine par temps de pluie, d’averse, d’orage. C’est ce que dit Mulot 1. Rien n’est moins sûr.


L’œil du cerf est une performance poétique et musicale dans laquelle les spectateurices sont invité.e.s à se mettre à l’écoute de ce qui bruisse, ce qui chante, ce qui rampe, ce qui plane : tout ce qui fait la voix, la texture et la langue des paysages de l’enfance. 


--------

Écriture : Aurélien Dony / Mise en scène : Charly Simon et Aurélien Dony / Avec : Céline Chappuis, Benjamin Frederic Gisaro, François Heuse, Mehdy Khachachi, Jérôme Paque, Charly Simon et Lauryn Turquin / Assistanat à la mise en scène : Nathalie De Muijlder / Scénographie : Boris Dambly / Création lumière : Florentin Crouzet-Nico / Création vidéo : Jeanne Cousseau / Composition musicale : Céline Chappuis & Jérôme Paque / Régie son : Alice Spenle.

Production Central, en coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, Un Futur pour la culture (I et II), le centre culturel de Dinant, le centre culturel d’Hastière, le centre culturel de Welkenraedt, le centre culturel de Stavelot et les VTS, le Centre Culturel du Brabant-Wallon, le Delta, le centre culturel d’Ath, le Congrès de la Résilience en Wallonie, le Central, le Tax Shelter. Avec le soutien du centre culturel de Bertrix et le centre culturel d’Arlon.




Informations pratiques

Achetez vos tickets avec
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

C’est rien, ça va passer

26 nov 30 nov
Théatre / Spectacles Spectacles
Le Marni
Ixelles - Bruxelles
Chronique d’une famille éclatée. Un père malade, une mère dépressive, deux grands enfants tiraillés entre leurs rêves et leur désillusion face à un monde qui semble avoir « pété un câble ». A travers des dialogues incisifs, un humour grinçant et des personnages touchants, « C’est rien, ça va passer » pose un regard tendre, féroce et universel sur nos fragilités et la difficulté de se comprendre.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

La Poupée de Monsieur K.

03 déc 2025
Théatre / Spectacles Spectacles
Auditorium Jacques Brel (CERIA)
Anderlecht - Bruxelles
Novembre 1923. Franz Kafka, malade de la tuberculose, se rend chaque jour au parc. Un jour, il tombe sur une petite fille en larmes. Sa poupée a disparu. —Elle n’est pas perdue, ta poupée, elle est partie en voyage. —Comment vous le savez ? —Parce que… Elle l’a écrit dans une lettre. —Vous me montrez la lettre ? —Je l’ai laissée chez moi, mais je te l’apporterai demain. Et durant des semaines, chaque jour, Kafka écrit avec un soin extrême une lettre de plus à l’enfant. La fiction...
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacles

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Le Prénom

03 déc 11 janv 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Christophe Vootz : exposition en exclusivité mondiale

31 oct 07 déc
Expos Photographies
Art Gallery Studio 84 Art & Culture[s]
Bruxelles - Bruxelles
Ils surprennent, vous défient, vous effrayent, vous attirent. Ces demi-monstres ont ce que la bête possédait pour le belle… quelque chose de fatal, qui vous happe comme les sables mouvants des déserts d’Iran. Si la masculinité est injustement liée à une puissance de force, l’image ici divinisée renvoie à la puissance de la fascination. N’est-on pas après tout envoûté par ce qui est le plus éloigné de nous ? Une exposition en exclusivité mondiale au Studio 84 avant son départ pour la France. VERNISSAGE...

Du 18.10.25 au 15.02.26, l’exposition « Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien R

18 oct 15 févr 2026
Expos Peintures
Musée Félicien Rops
Namur - Namur
Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops » (18.10.25 – 15.02.26) invite à explorer la fascination qu’exerça le Japon sur Rops et les artistes européens dès la seconde moitié du XIXe siècle. Estampes ukiyo-e, objets d’art japonais, œuvres japonisantes de Manet, Ensor, Rassenfosse ou Rodin dialoguent avec la production de Rops, partagé entre admiration et critique. Une immersion au croisement de l’Orient et de l’Occident, jusqu’aux résonances de la culture pop actuelle.
Plus d'événements aujourd'hui