Discours de haine : comment le langage construit l'identité et alimente l'oppression

 
image - Discours de haine : comment le langage construit l'identité et alimente l'oppression

A propos de Discours de haine : comment le langage construit l'identité et alimente l'oppression

Language as a double-edged sword est une conférence sur les discours de haine, la langue et l'identité. Cette conférence a pour but de discuter de ce sujet nuancé et de mettre en lumière les complications liées à l'utilisation de la langue en tant qu'outil idéologique.
L'arabe, peut-être plus que d'autres langues, est un exemple clair de la façon dont la langue peut facilement devenir un moyen d'opprimer et d'ostraciser les minorités sexuelles et de genre.
De nombreux militants queer travaillant dans la région MENA ont pu se rendre compte que :
- Les discours de haine en ligne et dans la vie réelle sont fréquents
- Des termes décrivant la queerness (le plus souvent de manière péjorative) sont constamment créés pour s'adapter à la visibilité rapide que les personnes queer acquièrent dans la région.
La conférence vise à lutter contre les discours de haine en dénonçant les nombreuses tentatives qui ont été faites dans la région, ainsi qu'à créer une terminologie queer plus inclusive et plus affirmative.
Plus précisément, nous partagerons l'histoire de la queerness dans la langue arabe ; nous remettrons en question la perpétuation du discours de haine et de la queerphobie dans le vocabulaire arabe moderne (en particulier dans les dialectes nord-africains et l'arabe standard) ; et nous prêterons attention aux tentatives faites par les personnes concernées de la région pour réfléchir à cela et le déconstruire.

Informations pratiques

Partage :
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
ID : 132357
Editer l'événement SEO Espace administration