Pour évoquer la vie et l’œuvre de Jean de la Fontaine, la Cie Lazzi propose un savant assemblage de scènes évoquant des moments forts de sa biographie et une interprétation scénique de ses fables.
Tout est prévu pour entraîner les spectateurs dans l’univers fantasmagorique de Jean de la Fontaine. Sans le moindre changement de décor, les spectateurs s’invitent à Château-Thierry, dans un cercle littéraire ou encore à l’incroyable fête que l’intendant Fouquet fit donner à Vaux-le-Vicomte, au grand dam de Louis XIV... Des personnages historiques surgissent : l’abbé Pouget, le confesseur du grand auteur ; Madame de la Sablière, sa protectrice ; le surintendant des finances, Nicolas Fouquet... Ils s’interpellent, se jettent des noms d’oiseaux à la tête, s’engagent dans l’action et insensiblement, la comédie s’efface pour faire place à la fable...
Ce spectacle est une ré-création en intérieur du spectacle joué cet été en plein air. La beauté de la langue française s’ajoute ainsi au plaisir de s’offrir un spectacle dans un lieu décentralisé.
La distribution est inchangée : Evelyne Rambeaux et Pascale Vander Zypen y côtoient Christian Dalimier et Nicolas Vanderstraeten.
La Cie Lazzi est active en communauté française depuis plus de trente ans.