Le Petit Prince en Musique
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
À l'occasion du 60e anniversaire de la fondation de l’asbl L’Équipe, l’exposition collective annuelle de la galerie Vertige portera cette année sur la créativité à plusieurs.
En effet, bercée par des convictions humanistes basées sur l’entraide, l’asbl L’Équipe vit le jour à Anderlecht en 1963 grâce à la collaboration entre le psychiatre Jean Vermeylen et le docteur Lucette Schouters-Decroly. Ces deux militants pionniers de la psychiatrie sociale ont insufflé via l’asbl l’Équipe leurs idées novatrices qui ont permis de changer le paysage de la santé mentale. “Des conquêtes, car il s’agit bien du résultat d’une lutte tenace” selon les mots de Lucette Schouters-Decroly.
L’exposition collective « 4 mains, 1 Équipe (Et plus si affinités) » est représentative de la pratique de ce duo qui a réussi à faire équipe dans un respect mutuel. Leur modèle est appliqué encore aujourd’hui dans les services de l’asbl. Sans oublier que la galerie Vertige s'inspire elle aussi de ce modèle, celle-ci étant gérée par un comité qui fonctionne en équipe soudée comme les cinq doigts de la main.
Les œuvres présentées en exposition mettent en avant la notion de créativité collective ainsi que les processus qui permettent de créer ensemble. Le public sera, lui aussi, invité à réaliser, le jour du vernissage, une œuvre collective sous la guidance de l’artiste Juan Tapia.