Jean-Baptiste Brueder - Anatomy of Bricks

image - Jean-Baptiste Brueder - Anatomy of Bricks

A propos

Pour sa première exposition personnelle à la Michèle Schoonjans Gallery, l’artiste français Jean-Baptiste Brueder déploie une vision sensible et sculpturale de Bruxelles. Au-delà d’une simple représentation, il capte l’essence mouvante de la ville en transformant matériaux et éléments architecturaux en œuvres où se mêlent mémoire urbaine et expérimentation plastique.


Jean-Baptiste Brueder explore l’architecture comme un organisme en perpétuelle mutation. Inspiré par le paysage urbain bruxellois, il s’attache à révéler la fragilité et l’impermanence des formes bâties. À travers des sculptures et bas-reliefs réalisés en gyproc et en matériaux de construction détournés, il décompose façades et structures pour en dévoiler les couches cachées. Il met notamment en lumière ces formes très éphémères d’architecture que sont les traces des intérieurs domestiques bruxellois, rendues visibles dans les chantiers à ciel ouvert. Il emprunte les codes de construction à des phénomènes urbains observés, tels que le façadisme. Par un équilibre subtil entre brutalité et délicatesse, il interroge la mémoire des espaces urbains et la manière dont l’architecture façonne notre perception du temps.


Sa démarche comprend également un important travail de recherche, nourri par des images d’archives, des études topographiques et des plans d’architectes, afin de mieux cerner les enjeux urbanistiques des chantiers qu’il illustre. Ainsi, il recontextualise les lieux qu’il explore pour tisser un dialogue entre patrimoine local et interprétation contemporaine.


Adoptant une approche in situ, Jean-Baptiste Brueder prélève des fragments architecturaux—cadres de fenêtres, corniches, structures porteuses—pour les intégrer à ses œuvres. Il nous invite ainsi à percevoir l’architecture non comme une discipline figée et autoritaire, mais comme un médium sculptural, vivant et malléable.



BIOGRAPHIE

Jean-Baptiste Brueder (°1996, Avignon, F), vit et travaille à Bruxelles.



Jean-Baptiste Brueder est un artiste français basé à Bruxelles. Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse et titulaire d’un Master en dessin de l’ENSAV La Cambre, il est lauréat du Prix Médiatine 2023. Il a participé à des résidences artistiques telles que la Fondation Moonens, Poelp Bruxelles et KULTXL.

.

Jean-Baptiste Brueder explore et raconte Bruxelles et ses métamorphoses depuis plusieurs années, en adoptant une approche qui mêle dessin, bas-reliefs, sculpture et installation. Cette démarche plurielle est profondément influencée par son environnement. Il arpente les quartiers de la ville, les photographie, dessine d’observation les éléments qui l’attirent, et collecte des objets de rebut, des petits fragments de bâtis. Cette matière recueillie est ensuite ramenée à l’atelier, où elle devient la base de compositions, de constructions et d’expérimentations.


Imprégné des gestes du bâtisseur, Jean-Baptiste utilise des matériaux de construction qu’il détourne de leur fonction première. Le gyproc, matériau isolant a priori dénué de qualité plastique, est utilisé avec minutie, extrait des murs et réinventé. Il aborde la discipline architecturale avec la liberté et l’imaginaire propres au plasticien. Il tient à travailler à son échelle, à créer des fragments d’architecture non pas à habiter, mais à observer, ouvrant ainsi un espace propice au dialogue.


Fort de ses racines provençales, il intègre également dans ses créations des pigments issus du Conservatoire des ocres de Roussillon. Ces couleurs naturelles, tirées de l’environnement où il a grandi, viennent teinter ses bas-reliefs en plâtre. Jean-Baptiste propose ainsi une approche sensible et plurielle de l’architecture, interrogeant la rigidité de la pratique architecturale pour en révéler la fragilité cachée.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes

Expo « The Art of Becoming through tales, reveries and mirrors »

09 mai 25 mai
Expos Techniques mixtes
Mont-de-Piété - Salle Freddy Thielemans
Bruxelles - Bruxelles
Dans le cadre de la Brussels Pride, cette exposition explore la diversité des identités et questionne les représentations dominantes à travers la photographie, la peinture et l’art numérique. Aleksandra Rowicka et Kristell in Wonderland proposent un regard inclusif et engagé, où l’art devient un espace de dialogue et d’émancipation pour les communautés LGBTQIA+.

MYTHOPOEÏA - Fragments of eternity

Tous les jeudis, vendredis et les samedis à 13:00 à 18:00
Expos Techniques mixtes
Ixelles
Ixelles - Bruxelles
Mythopoeïa - fragments of eternity, réunit, pour la première fois, les oeuvres de Basile Boon (BE) et Victor Cadene (FR), deux artistes qui, à travers leur pratique, explorent les thèmes universels et intemporels de l’histoire. Cette exposition met en lumière la quête d’une représentation personnelle et contemporaine des mythes et légendes, tout en évoquant des fragments du passé.

Darwin 15 presents Reflexions

Tous les jeudis, vendredis, samedis et les dimanches à 14:00 de à à 18:30
Expos Techniques mixtes
Roselyne
Ixelles - Bruxelles
Cette exposition est le reflet de plusieurs rencontres " REFLEXIONS ". Une céramiste et une photographe se rejoignent, toutes deux visitées par l'eau, première artiste. Réflexions (mot féminin) au sens des différents regards qui jaillissent mettant au monde des formes et des images. Regard de l'onde, réflexion du ciel dans l'eau, regards que nous lui portons, et surtout l'action de l'esprit qui se concentre sur l'objet et y arrête sa pensée.

Autres événements Expos > Techniques mixtes

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Bouddha. L'expérience du Sensible

20 sept 2024 11 mai
Expos Techniques mixtes
Musée royal de Mariemont
Morlanwelz - Hainaut
Du 21 septembre 2024 au 20 avril 2025, le Domaine & Musée royal de Mariemont présente « Bouddha. L'expérience du Sensible », une immersion profonde et inédite dans l'univers du bouddhisme. Une exposition à la scénographie novatrice qui dévoile les multiples représentations de Bouddha, le panthéon et les rituels bouddhiques.
Article 27
Spécial familles

EXPO et fête des ateliers Samaravia

08 juin 2025
Expos Techniques mixtes
Ligny 1815 Museum
Sombreffe - Namur
Pour clôturer la saison 2024-2025, tous nos ateliers se réuniront lors d’une journée pour exposer leurs réalisations en broderie, dessin, gravure, peinture et audiovisuel. Venez découvrir cette exposition pluridisciplinaire et gratuite le 𝗗𝗜𝗠𝗔𝗡𝗖𝗛𝗘 𝟴 𝗝𝗨𝗜𝗡 𝗔𝗨 𝗟𝗜𝗚𝗡𝗬 𝟭𝟴𝟭𝟱 𝗠𝗨𝗦𝗘𝗨𝗠.
Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes
Encore plus d'événements Churchill
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui