Histoire du jazz - Gato Barbieri par Jean-Pol Schroeder

 
image - Histoire du jazz - Gato Barbieri par Jean-Pol Schroeder

A propos de Histoire du jazz - Gato Barbieri par Jean-Pol Schroeder

Jean-Pol Schroeder a contracté le virus du jazz dès l’âge de 14 ans. Il
abandonnera l’enseignement pour se consacrer exclusivement à sa passion.
Chroniqueur pour divers magazines, animateur d’émissions de radio, il
effectue des recherches sur l’histoire du jazz local, qui débouchent sur
la publication, en 1985, d’un premier livre, Histoire du Jazz à Liège
(ed. Labor), suivi en 1991 d’un Dictionnaire du Jazz à Bruxelles et en
Wallonie (ed. Mardaga) et, en 1997, d’une imposante biographie de Bobby
Jaspar (ed. Mardaga).
Il crée en 1994, avec Jean-Marie Peterken, la Maison du Jazz de Liège,
centre de documentation, d’animation et de promotion du jazz.


Jacques Onan s’est pris de passion pour le jazz pour échapper à l’ennui
d’une carrière très éphémère de vendeur de disques. Journaliste au Soir,
il est convié par un certain Jean-Pol Schroeder à participer à
l’aventure que représenta le magazine Jazz in Time (1989-1995) et, avec
le même et quelques autres compères, il lança ensuite la revue Bleu
Banane. Pour échapper définitivement à l’ennui, il a exercé des rôles
tels qu’organisateur de concerts, à l’Espace Senghor notamment, attaché
de presse et conseiller artistique. Fin 2021, il rejoint la Maison du
Jazz dont il est proche depuis sa création.


Descriptif:
Si le jazz est depuis ses origines une musique métissée, c’est surtout
dans les années 70 et 80 qu’avec la mondialisation, le phénomène prend
une ampleur inédite. Parmi les musiciens non-américains qui surent mêler
avec originalité le jazz et leurs racines musicales figure Gato
Barbieri (1932-2016). Après des débuts à Buenos Aires, le saxophoniste
argentin se fera d’abord connaître en Europe au milieu des sixties, dans
le milieu free en particulier (Don Cherry, Dollar Brand, Charlie
Haden…). Il se tourne ensuite vers une expression musicale intégrant
rythmes et mélodies de son pays d’origine. Le temps de quelques disques
(Third World, Fenix, Brasil), sa sonorité extrême, son lyrisme
imparable, son sens du cri feront de lui une star au début des années 70
: tous les saxophonistes veulent alors jouer comme El Gato. Au milieu
de la décennie, il décide de privilégier les partenaires sud-américains.
Sa musique, hélas, perdra ensuite de sa puissance, tandis qu’il tente
de toucher un plus large public.


Infos & réservations :
6€ le cours · 30€ pour 6 cours · 100€ la saison. Réservations vivement
conseillées via notre billetterie en ligne.


Accès et transports :
Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans
l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à
l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61
s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour
se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à
Madou, de là 15 min à pied.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Conférences / Débats > Musique

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 133125
Editer l'événement SEO Espace administration