A propos
Historienne de l’art, auteure et conférencière, elle écrit des romans policiers contemporains dont le sujet est toujours un personnage mythique, qui a des combats à mener et des idées à défendre. Elle a obtenu plusieurs prix littéraires et encadre des voyages artistiques et culturels.
Le roman policier est aujourd’hui, après avoir été longtemps méprisé, le genre le plus vivant de la littérature romanesque. Les lecteurs apprécient ses qualités créatives, critiques et esthétiques. Alors, quelle est son histoire ?
L’auteur britannique Agatha Christie est un des fleurons du genre. Née Agatha Mary Clarissa Miller en 1890 au cœur de la Riviera anglaise, elle développe rapidement une fascination pour le mystère et les situations macabres, écrit un premier roman juste après la première guerre mondiale, et n’a jamais arrêté, avec deux milliards d’exemplaires vendus à ce jour. Surnommée « la reine du crime”, elle a fasciné des générations entières par un sens de l’énigme jamais égalé à ce jour.
Dans l’histoire du roman policier, elle est la représentante la plus connue de l’école d’énigme ou école anglaise qui a constitué l’âge d’or du polar. Mais le roman à énigme n’est pas l’apanage de l’Angleterre, et l’époque de l’entre-deux guerres est aussi celle de l’essor du roman noir, suivi par le néo-polar et le roman à suspense (thriller). Le cinéma l’a bien compris et a suivi à la lettre les différents genres.
Genre: Conférence
De Martine Cadière
Durée: 1h20
Informations pratiques
-
Le 26/10/2023
14:30
-
-
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27
-